Champforgeuil

Entrepôts Scannell à Champforgeuil - "Si vous cherchez un responsable, c'est moi ! Je me tiens à votre disposition"

Entrepôts Scannell à Champforgeuil - "Si vous cherchez un responsable, c'est moi ! Je me tiens à votre disposition"

Face aux oppositions sur le dossier Scannell au niveau de l'échangeur autoroutier nord de Chalon, Sébastien Martin assume et réaffirme ses ambitions sur le sujet.

Alors qu'un certain nombre de voix s'élèvent contre la construction d'un ensemble logistique porté par l'entreprise Scannell au niveau de la zone des Moirots, devant l'échangeur autoroutier nord de Chalon sur Saône, Sébastien Martin a tenu à réaffirmer sa responsabilité sur le dossier, dédouanant Annie Sassignol. 

Concrètement de quoi s'agit-il ? Sur une zone de 30 hectares, le projet concerne deux bâtiments logistiques de 16600 m2 et 24 500 m2 dédiés à la logistique ou de l'entreposage de produits de la grande distribution, avec  une emprise foncière totale de près de 10 hectares. 

L'enquête publique menée ayant rendu ses conclusions favorables, le dossier va entrer dans une nouvelle phase. Pour autant, conscient du déficit de communication, l'entreprise Scannell va procéder d'ici quelques jours à la diffusion d'un dépliant dans les boîtes aux lettres de Champforgeuil notamment, afin d'expliciter au mieux le projet. Une annonce formulée par Annie Sassignol, ce vendredi soir,  à l'occasion des voeux à la population.

Les terrains qualifiés de "friches" par les élus vont donc être totalement réaménagés alors qu'Annie Sassignol a souhaité contredire un certain nombre d'idées véhiculées ici ou là. "La rue de Corcelles sera interdite aux poids-louds et une piste cyclable sera menée" a-t-elle précisé face aux accusations de voir des poids-lourds en zone résidentielle.  Un portique sera même installé afin de limiter tout risque. 

"Les 2 sites imperméabiliseront ensemble une surface d’environ 7,2 ha dont 4,12 ha seront couverts et 3,1 ha en voiries. Le reste du terrain, soit environ 20,38 ha demeurera à l’état naturel" précisent les porteurs du projet.

Près de 20 hectares de terrain seront rétrocédés au Grand Chalon. Une surface sur laquelle seront réalisés des jardins familiaux, dignes de ce nom, à l'image de ce qui été fait rue du Bois de Menuse à Chalon sur Saône. 

Les deux bâtiments seront couverts par des panneaux solaires en toiture, pour une surface de 21664 m2 environ, et la puissance installée sera de 4573 kWc. La production annuelle sera de 4935 MWh pour une consommation (éclairage) de 1116 MWh soit l’équivalent des besoins de 2600 personnes.

"Le Grand Chalon n'est pas un parc Astérix ni mais une maison de retraite géante mais on a besoin de créer des emplois, d'assurer le dynamisme du territoire" a lancé Sébastien Martin, tout en assurant "qu'il n'est pas question de faire n'importe quoi. On obéit à des règles draconiennes. Les deux hectares de zones humides qui seront occupés seront compensés par 6 nouveaux hectares" a rajouté Sébastien Martin. 

Toutes les informations du dossier sont consultables sur le site de la préfecture. 

Laurent Guillaumé