Côte chalonnnaise
TRIBUNAL DE CHALON - Un viticulteur de la côte châlonnaise condamné ce jeudi
Par FSA
Publié le 02 Février 2024 à 08h48
.jpg)
« Revendication illicite d’un lieu », « pratique commerciale trompeuse » : un viticulteur de la côte châlonnaise a été condamné ce jeudi 1er février en CRPC.
La CRPC, comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, est une procédure où l’assistance d’un avocat est obligatoire. Le prévenu reconnaît les faits qui lui sont reprochés, il est convoqué chez le procureur de la République qui propose une peine. Si le prévenu accepte cette peine, il passe alors devant un juge pour une audience dite d’homologation.
Ce jeudi, le président Lahyani s’assure à plusieurs reprises qu’aucune bouteille de vin n’a été vendue. Le prévenu assure que non. C’est l’histoire de deux vins de provenances différentes, mélangés puis stockés dans des tonneaux à l’appellation trompeuse. En gros un bourgogne blanc AOC qui ne l’était pas.
Le procureur a proposé la peine suivante : pour le prévenu en tant qu’il est gérant d’une SARL, une amende de 12 000 euros dont 6 000 avec sursis et 171 (le nombre de tonneaux) x 10 euros d’amende, et ok, pas d’affichage de la décision dans les journaux spécialisés ; et puis, toujours au prévenu mais en tant que gérant d’une autre SARL une amende de 3 000 euros dont 1 500 avec sursis, et 15 x 10 euros d’amende, et, toujours ok, pas d’affichage de la décision.
Les faits ont eu lieu sur la période des récoltes de 2022. « Qu’est-ce qui vous a poussé à ces infractions-là ? – J’étais malade. Mon neveu m’a secondé, il n’était pas au courant de tout. » Et ce mélange entre un lieu-dit et un Bourgogne générique ? Le prévenu dit qu’il a « rendu service à une connaissance » ». Bon, on n’en saura pas davantage. Le juge vérifie une dernière fois : « C’est un vin qui n’a jamais été embouteillé ? – Non. »
L’avocat du prévenu intervient pour dire qu’au final la pratique commerciale trompeuse n’est pas constituée puisque rien n’a été vendu. Le président sourit : « Mais vous reconnaissez tout de même l’infraction ? » L’avocat répond : « Sur 2020, oui, mais pas sur 2021 ni 2022. » Le juge y revient : « Alors on fait comment ? » Si le prévenu conteste les qualifications, alors le juge n’homologue pas la peine et le prévenu sera renvoyé devant un tribunal correctionnel… On reconnaît, si, si.
Dernière question : quels sont les revenus déclarés de monsieur sur 2023 ? Histoire de savoir s’il a les moyens de payer les 9 360 euros d’amende. Le prévenu ne répond pas, hein, mais assure le juge qu’il pourra payer, pas de problème.
FSA



-
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté en appelle à la vigilance face à la recrudescence de la rougeole
-
Boulangerie Ange : J-1 avant l’ouverture, l’équipe est prête à vous régaler !
-
Pneu crevé à Chalon sur Saône...avez-vous constaté un nombre anormal de cas ces derniers temps ?
-
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Au lendemain d'une séance tendue, Hervé Dumaine insiste " je refuse de me taire face à ces dérives répétées"
-
"Budget 2025 : la gauche compare les électeurs du RN aux nazis" - Les élus RN de la région Bourgogne-Franche Comté quittent la salle et s'en expliquent
-
Suite à un changement de dernière minute, Cédric Burtin vous fait un cadeau exceptionnel
-
Un sacré trou !
-
Alerte événement des Thermes Valvital de Santenay
-
Asia Unique a ouvert ses portes au 20 de la rue de Strasbourg à Chalon sur Saône
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Gilles Platret va-t-il se présenter une 4e fois ?
-
Dix candidates retenues pour le titre de Miss Saône-et-Loire
-
Retour de la ligne TGV Lille – Mulhouse via Dijon, Besançon, Montbard, Marne-la-Vallée et Roissy-Charles-de- Gaulle : quand la force du collectif fait bouger la ligne souligne la députée de Côte d'Or, Océane Godard
-
Le coup de gueule d'un gérant d'une épicerie de nuit en colère
-
Après les incendies de voiture sur le bassin minier et Chalon, le député de Saône et Loire Aurélien Dutremble réagit
-
Épicerie de nuit contrôlée à Chalon sur Saône : le maire prend un arrêté de fermeture administrative
-
Les Près Saint-Jean visés par une vaste opération anti-stups ce mardi
-
Ouverture d’une nouvelle boutique de chocolaterie biscuiterie « Les P’tits Plaisirs de Marie » à Epervans vendredi 21 mars.
-
CONSEIL REGIONAL BOURGOGNE-FRANCHE COMTÉ - Les élus du Rassemblement National dévoilent leurs votes en commission permanente
-
Les socialistes de Chalon sur Saône demandent des comptes à la ville sur le dossier des cantines scolaires
-
Une nouvelle station de lavage ouvre ses portes à Buxy !
-
Le bombement sous le Pont Saint-Laurent sous contrôle