Mercurey
Centenaire de l'appellation Mercurey : un siècle d'excellence viticole fêté ce samedi 9 mars
Par Jeannette Monarchi
Publié le 07 Mars 2024 à 16h19

Au fil des décennies, les vins de Mercurey ont conquis les palais les plus exigeants à travers le monde. Leur réputation s'est étendue bien au-delà des frontières de la Bourgogne, faisant de Mercurey une référence incontournable dans l'univers du vin.
Des vins rouges élégants aux vins blancs raffinés, chaque bouteille raconte une histoire, capturant l'essence même du terroir et du travail passionné de ses vignerons. Exploration de la palette de Mercurey avec un programme de dégustation ce samedi.
La journée du samedi 9 mars s'annonce comme une véritable aventure gustative avec une dégustation exceptionnelle de 100 vins de Mercurey, ouverte au public à la salle des fêtes de 10 h à 16 h, au tarif de 10 € incluant un verre collector du centenaire. Ces dégustations de différents millésimes offriront une opportunité unique de découvrir la diversité des terroirs de Mercurey. Un espace dédié aux "vieux millésimes" comblera également les connaisseurs en offrant l'opportunité de déguster des vins d'exception.
De 16 h à 17 h 15, l'historien Gilles Platret, maire de Chalon, animera une conférence sur l'origine et l'histoire de l'appellation Mercurey. Ce rendez-vous culturel se déroulera dans l'église de Touches, offrant un cadre à la fois solennel et inspirant.
Ce programme d'exception promet de marquer les esprits et de rendre hommage à la richesse et à la diversité de l'appellation Mercurey.
Retour 100 ans d'histoire
Tout a commencé il y a 100 ans, avec l'extrait du jugement de Chalon du 29 Mai 1923, officialisé le 30 Mai, qui délimita l'aire de l'appellation Mercurey (sur les communes de Mercurey et Saint-Martin-sous-Montaigu,) une décision qui demeure toujours officielle aujourd'hui. Mais derrière ce jugement historique se cache une histoire de lutte et de dévouement de la part des vignerons locaux pour protéger et promouvoir leur terroir.
Il y a un siècle, Edouard de Suremain, vigneron à Mercurey et également bâtonnier, aux côtés d'Antoine Rousseau de Saint-Martin-sous-Montaigu, futur maire de cette commune, ainsi que d'autres vignerons des communes avoisinantes, ont saisi le tribunal de Chalon pour dénoncer des pratiques frauduleuses de certains vignerons voisins. Ces derniers prétendaient produire du Mercurey à la demande, ce qui compromettait la réputation et l'intégrité de cette prestigieuse appellation.
La naissance de l'appellation Mercurey
Créée le 29 mai 1923 par le jugement du tribunal de Chalon-sur-Saône, l'appellation Mercurey a consacré officiellement un grand vin rouge réputé depuis le IXème siècle, ainsi qu'un vin blanc prisé par les amateurs de grands crus. Ce vignoble s'étend sur deux communes, Mercurey et Saint Martin sous Montaigu, faisant partie intégrante des vignobles de la Côte Chalonnaise.
D'une superficie totale de 650 hectares, plantée principalement en Pinot Noir (85%) et en Chardonnay (15%), Mercurey est la plus importante appellation en Pinot Noir de Bourgogne et en surface de la Côte Chalonnaise. La vinification est le fruit d'un art séculaire en Bourgogne, combiné au savoir-faire et à la personnalité de chaque vigneron de Mercurey et de Saint Martin sous Montaigu.
L'Union des producteurs de Mercurey
Le syndicat d'appellation Mercurey, rebaptisée depuis 20 ans ODG, a pour mission principale la défense et la promotion de cette appellation renommée. Rassemblant 70 propriétaires de vignes, dont 40 vignerons, l'association œuvre pour préserver la réputation et la qualité des vins de Mercurey, qui sont exportés sur les 5 continents et présents dans les meilleurs restaurants du monde.
En somme, le centenaire de l'appellation Mercurey est l'occasion de célébrer non seulement un vin d'exception, mais aussi l'histoire, le travail et la passion des vignerons qui ont contribué à faire de Mercurey l'une des appellations les plus prestigieuses de Bourgogne.
Si Mercurey célèbre aujourd'hui un siècle d'excellence, son histoire ne s'arrête pas là. Au contraire, elle continue de s'écrire chaque jour, portée par l'innovation et la quête incessante de la perfection. Les vignerons de Mercurey sont animés par un désir profond de préserver la qualité et l'authenticité de leurs vins, tout en embrassant les défis du monde moderne.
Jeannette Monarchi



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août