Agglomération chalonnaise
Trois Kiwanis viennent en aide à Charlie, 11 ans
Par Judith Andrée MONNERET
Publié le 01 Avril 2024 à 11h37
Au Saint Régis, la jeune Chalonnaise rencontre ses bienfaiteurs : trois présidents de clubs Kiwanis. Une belle somme lui est remise, participant aux nombreux frais qu’engendre sa maladie.
« Ce qu’il y a de difficile dans la charité, c’est qu’il faut continuer », disait Montherlant. Et c’est ce que fait Kiwanis, organisation internationale de bénévoles animés par le désir d’aider des jeunes en difficulté. Ce jeudi 28 mars, trois clubs se sont regroupés, offrant chacun la somme de 1 300 euros : Kiwanis Shaya, Kiwanis Chalon Doyen et Kiwanis Côte Chalonnaise. La collaboration d’Anne Alexandre, Fabrice Turlet et Gérald Calpena a donc permis d’élever le montant à 3 900 euros. Ce don est destiné à la jeune Charlie, une enfant de 11 ans atteinte d’acidurie glutarique de type 1 (1).
Cette maladie héréditaire rare (1 personne sur 110 000) intoxique l’organisme tout entier et engendre des troubles moteurs sévères tels que des contractions musculaires involontaires allant jusqu’à l’absence de mouvement.

Charlie est en CM2 à l’école Cruzille à Châtenoy-le-Royal. Dans sa classe ULIS, elle apprend aux côtés d’élèves atteints, comme elle, d’un handicap moteur. La jeune élève se déplace en fauteuil roulant et ne peut pas utiliser ses membres comme elle l’entend. Mais depuis peu, elle gagne en autonomie grâce à sa nouvelle tablette oculaire. Un dispositif puissant mais coûteux (entre 12 000 et 17 000 euros) qui fonctionne par le regard, agissant comme une souris. Elle peut ainsi contrôler la domotique à domicile, communiquer et, comme tout enfant de son âge, regarder des films. Un clavier intelligent doté de nombreux raccourcis permet à Charlie de nous parler, sa voix étant portée par des haut-parleurs. Quand, dans la soirée, on l’entend demander un verre d’eau, sa mère rétorque avec un sourire : « n’oublie pas la formule de politesse ».

C’est donc avec beaucoup d’émotion que les trois clubs Kiwanis ont contribué à l’amélioration de la vie de Charlie. Au moment de la séparation, elle n’a d’ailleurs pas oublié de dire au revoir, à l’aide de sa tablette, à tous les membres du club.
Judith Andrée MONNERET
(1) Mutation génétique perturbant le fonctionnement d’une enzyme, entraînant des perturbations chimiques dans l’organisme. En résultent des troubles variés comme la dystonie. Le traitement réside en un régime alimentaire spécifique, mais des crises peuvent survenir et leurs conséquences sont parfois irréversibles.
Pour tout savoir sur les événements à venir des différents clubs Kiwanis : Kiwanis Chalon Shaya ; Kiwanis Chalon Doyen.
Prochain évènement du Kiwanis Chalon Doyen : On roule pour les enfants (https://fb.me/e/3lqi6HG7j) le samedi 1er juin 2024 à BUXY (entrée gratuite). Rassemblement et exposition de véhicules (collection, exception, sportives), de 10 h à 22 h à la Cave de Buxy (71390).
-
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2 -
Refus d’obtempérer de Lux à Givry, au cœur de la nuit – Deux gendarmes légèrement blessés -
Retour sur l’inauguration de la bijouterie Miramira à Chalon/Saône