Chalon sur Saône
Ensemble Saint-Charles : des portes ouvertes exceptionnelles réussies
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 06 Mai 2024 à 05h30
Belle affluence ce vendredi soir sur les deux sites de l'Ensemble Saint-Charles avec des visites menées par des élèves de l'établissement. Plus de détails avec Info Chalon.
Les deux lycées chalonnais de l'Ensemble Saint-Charles, Rue Pont de Fer et Rue Général Giraud, ont ouvert ses portes à ses futurs élèves, à l'occasion d'une journée portes ouvertes exceptionnelles, ce vendredi 4 mai. Les fréquentations du site professionnel et du site général et technologique étaient très bonnes, de quoi ravir les organisateurs.
Les élèves de troisième et leurs familles ont ainsi pu échanger avec les professeurs et des élèves concernant notamment les filières, options et spécialités, qui font la force des deux sites de l'Ensemble Saint-Charles.
L'occasion pour les deux établissements de présenter les points forts de la Seconde générale et technologique (2GT), à savoir la pédagogie numérique, l'accompagnement personnalisé et l'aide à l’orientation, les nombreuses options (Art, EPS et LV3), certification en langues (Cambridge et DELE), théâtre, les projets (échanges scolaires avec l'Allemagne et l'Italie, Erasmus en anglais avec la Suède) et voyages en Espagne, à Paris, à Nuremberg…
Les spécialités de 1ères ont également été présentées : Sciences économiques et sociales (SES), Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP), Littératures et Cultures Étrangères (LLCE) anglais, Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre (SVT), Humanités, Littérature et Philosophie (HLP) et Art.
Deux autres filières technologiques, à savoir le baccalauréat sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) et le baccalauréat sciences et technologies de la santé et du social (ST2S), étaient également représentées ainsi que les BTS économie sociale et familiale (ESF) et management commercial opérationnel (MCO).
Depuis 2 ans, le lycée Saint-Charles dispose d'une boutique pédagogique avec un accès grand public Place Damichel. Les élèves des classes de Bac pro Métiers de la vente et du commerce et les étudiants de BTS MCO proposent durant l'année scolaire des ventes éphémères sur différents thèmes (Noël, Saint-Valentin, vêtements d'occasion, etc).
Un bel outil mis à leur disposition par le lycée afin de leur donner l'opportunité de mettre en pratique les compétences professionnelles développées en cours et durant leurs stages.
Prochaine vente du 21 au 31 mai sur le thème de la Fête des mères et de la Fête des pères.
(Avec l'aimable contribution de Séverine De Marco et Murielle Lucas)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati
-
Dylan Rocher, 9 fois champion du Monde de pétanque, s’est confié à la presse nationale et internationale après son élimination en demi-finale des mondiaux à Dijon
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay présente un plan de 7,5 millions d’euros pour une « sortie de crise agricole »
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs