Chalon /autour de Chalon
A Chalon, une peine de stage pour trafic de stups ? Le juge refuse d’homologuer
Par FSA
Publié le 22 Mai 2024 à 13h37
.jpg)
Ces deux-là arrivent tout droit du bureau du procureur de la République qui leur a proposé des peines de stage de sensibilisation aux dangers de l’usage de produits stupéfiants. Ils les ont acceptées, mais le juge chargé de l’homologation des peines, s’il homologue souvent, a le pouvoir de refuser.
Les voici à la barre de l’audience d’homologation des comparutions sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), ce 16 mai. Appelons-les A et B.
Ils se sont fait coincer alors que A, 22 ans, conduisait B, 19 ans, qui revendait cannabis et héroïne. Dans la voiture : 121 grammes de cannabis et 10 grammes d’héroïne. Les éléments de procédure permettent de les poursuivre :
B pour trafic et usage de stupéfiants, du 1er juin au 10 octobre 2023, et refus de donner le code de déverrouillage de son smartphone aux enquêteurs.
A pour transport et usage de stupéfiants, du 1er janvier au 10 octobre 2023
« Alors vous vous êtes dit, ‘je vais participer à un trafic de stups’ ? »
On ne parle pas de têtes de réseaux riches à crever, lourdement armées et prêtes à tuer si ce n’est déjà fait. Non. On parle de jeunes qui entrent dans leurs vies d’adultes dans les difficultés, disons-le comme ça.
L’un chichonne depuis des années et fut condamné une fois, il y a un an pour trafic (usage, transport, offre de produits stupéfiants : il était sous le coup d’un sursis probatoire au moment des faits qui sont jugés aujourd’hui).
L’autre a quitté le domicile familial et cette rupture l’a mis à la rue, dans le besoin. Soit. Il a osé, ce n’est pas si mal, mais le président Lahyani s’interroge et l’interroge : « Pourquoi le trafic ? – L’argent. – Alors vous vous êtes dit, ‘je vais participer à un trafic de stups’ ? Ce n’est pas un milieu dans lequel on rentre ‘comme ça’, parce qu’on est parti de chez ses parents. »
« C’est très flou, tout ça. Il est vrai que le flou peut avoir ses avantages »
A, lui, conduisait sa propre voiture mais dit qu’il ne savait pas ce qu’elle recelait… « Ah bon ? Pourtant vous faisiez la tournée. – De quoi ? renvoie le prévenu. – A vous de me dire. – (silence) » Le juge conclut : « C’est très flou, tout ça. Il est vrai que le flou peut avoir ses avantages. Vous savez de combien sont punies ces infractions, monsieur ? Et là, on se retrouve pour chacun avec un stage… Cette peine me paraît extrêmement clémente. Maître, vous avez des arguments à faire valoir ? »
B ne reconnaît pas l’usage de cocaïne qui est pourtant dans la prévention
L’avocat explique : B n’a pas de casier, il était dans une situation de grande précarité, l’analyse sanguine qu’il produit est ok, et il justifie de toutes ses démarches d’insertion professionnelle.
Le président épluche toutes les pièces, constate que l’usage de cocaïne n’a pas été soumis à l’analyse. Et voilà le prévenu qui dit qu’il n’en consomme pas, alors que l’infraction reconnue, c’est usage de cannabis et de cocaïne. … « Bon. Donc il faut noter qu’il n’en reconnaît pas l’usage » dit le président à la greffière.
Conclusion
« Messieurs, je ne peux pas homologuer cette peine qui me paraît totalement hors de proportion avec les faits commis, et monsieur B ne reconnaît pas tous les faits. On est quand même sur un trafic de stupéfiants, des faits pas anodins, et monsieur A est en état de récidive légale : vous ne me ferez pas croire que vous n’étiez pas au courant du transport. Donc le parquet avisera de ce qu’il entend faire au niveau des poursuites. Messieurs, vous êtes susceptibles de recevoir une convocation chacun pour comparaître devant un tribunal. La décision appartient au parquet. »
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e