Chalon sur Saône

Retour en images sur le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation

Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI

Publié le 30 Mai 2024 à 07h00

Retour en images sur le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation
Retour en images sur le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation
Retour en images sur le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation
Retour en images sur le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation

Dans le cadre de la prévention de la délinquance et dans un souci de rapprochement Police-population, la Ville de Chalon-sur-Saône, en partenariat avec la préfecture de Saône-et-Loire, accueillait le mardi 28 mai 2024 le dispositif Prox de Raid Aventure Organisation. Retour en images avec Info Chalon.

Contrairement aux années précédentes, cette quatrième édition s'est déroulée en période scolaire.

Le Prox est reconnu sur le territoire national. Il permet aux habitants des quartiers, jeunes et familles de découvrir les forces de police et de sécurité en toute proximité autour d'une journée sportive et citoyenne encadrée par des policiers bénévoles. Afin que ce dispositif soit une réussite, des partenaires locaux ont été associés à cette action.

L'évènement a eu lieu le mardi 28 mai 2024 de 10 heures à 17 heures 30, avec une pause méridienne entre 12 heures 30 et 13 heures 30, au City Stade du Plateau Saint-Jean. 

Le Prox vise les scolaires dès 10 ans avec les publics privilégiés jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et du service de prévention spécialisée. 

De nombreux établissements scolaires (lycées, collèges et écoles élémentaires) ont été mobilisés pour participer à cette journée. Ainsi, 691 élèves et encadrants ont été inscrits : 

• 183 élèves d'écoles élémentaires (Saint-Jean-des-Vignes, Pauline Kergomard, Anne Franck, Saint-Éxupéry, Bourgogne-Pierre Vaux)
• 138 collégien (Jean Vilar, Camille Chevalier, Robert Doisneau)
• 289 lycéens (Lycée professionnel Jeannette Guyot, Pontus de Tyard, Saint-Charles)
• 8 jeunes de la Mission locale du Chalonnais
• 15 jeunes de l'École de la Deuxième Chance
• 10 jeunes de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ)
• 20 élèves de l'EPIDE
• Des jeunes suivis par le service de prévention spécialisée
• 48 encadrants

Parmi les ateliers proposés par les policiers du Raid Aventure Organisation, citons pêle-mêle, du self-defense, secourisme, gestes techniques professionnel d'intervention (GTPI), parcours police, dialogue police, boxe, football, rugby, mur d'escalade et tir laser. D'autres services internes et partenaires locaux se sont associés à l'action en complément via la tenue d'un stand comme la Police Nationale et la Police Municipale, la Gendarmerie Nationale, la Base pétrolière interarmées (BPIA), l'Administration pénitentiaire, le SDIS 71, la Croix-Rouge française, l'IDSR, l'École de la Deuxième Chance, l'EPIDE, l'Espace PaMA, les services des Sports et Jeunesse de la Ville de Chalon-sur-Saône, le Service de prévention spécialisée, la Sauvegarde 71, Unis Cité et la Transdev-STAC.

Étaient notamment présents, Bruno Legourd, le 1er adjoint au maire en charge des affaires sanitaires et sociales, de la défense des victimes et de l'administration générale, Jean-Michel Morandière, l'adjoint au maire en charge de la jeunesse et de la vie des quartiers, Isabel Paulo, la conseillère municipale déléguée aux actions en direction des jeunes,  l'ingénieur en chef de 1ère classe Teddy Biri, chef de corps de la Base Pétrolière Interarmées et commandant d'armes de la Place de Chalon-sur-Saône, le commandant Thomas Chottin,  le chef de la compagnie de gendarmerie de Chalon-sur-Saône, le capitaine Gwendoline Savi-Maire au sein de la Police nationale, Éric Thévenet, l'adjoint d'Anh Degeorge, la cheffe de la Police municipale, Solène Darnauguilhem, la directrice de la Cohésion Sociale, et Audrey Lamoureux, la responsable des politiques de prevention de la delinquance et coordinatrice du CLSPD de la Ville de Chalon-sur-Saône.

 

Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati