Chalon sur Saône
L'Association Chalonnaise d'Outre-Mer, c'est fini !
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 04 Juin 2024 à 05h00

Samedi 1er juin 2024, c'est au château de La Loyère que les membres de l'Association Chalonnaise d'Outre-Mer (ACOM) se sont réunis pour voter à l'unanimité la dissolution de l'association. Plus de détails avec Info Chalon.
Créée en mai 1997 par deux anciens militaires, le Martiniquais Philippe Leton et le Réunionais Jacky Mariamal, pour promouvoir la culture créole, l'Association Chalonnaise d'Outre-Mer (ACOM) compte 55 adhérents, enfin comptait...
En effet, les 36 membres présents ce samedi 1er juin 2024 au château de La Loyère ont voté à la quasi unanimité, si on excepte 3 abstentions, sa dissolution. Déjà mise à mal par la récente crise sanitaire, c'est finalement le manque de bénévoles qui décidé ses adhérents.
Philippe Leton en était le président, Jeannine Ursulet la secrétaire et Laëtitia Bonnet la trésorière.
«Nous voilà au bout d'une belle aventure (...). Très vite, l'ACOM est devenue pour bon nombre de Chalonnais et autres, une association incontournable des nuits chaudes, chaleureuses et exotiques de la région. Au fil du temps, elle nous a permis de tisser des liens forts, multiples et de sincères amitiés avec beaucoup d'entre vous. C'est une fierté pour nous. Nous avons créé une vraie famille avec l'identité ACOM. Durant ces 30 années, nous avons vu des mariages, des enfants grandirent, parfois des séparations et malheureusement la perte d'êtres chers. Nous avons partagé ensemble nos joies, nos peines, nos bonheurs comme une vraie famille forte et unie, et c'est ce qu'il faut garder en tête», déclarera le président de l'ACOM.
Ce rassemblement a aussi été l'occasion de partager le reliquait de l'ACOM, à savoir 1000 euros pour l'association Les étoiles pour Noa et 278,41 euros à l'Association des originaires des départements d'Outre-Mer et Amis en Bourgogne (AODOMAB), basée à Dijon.
Cette dernière se verra également confiée 12 œuvres de l'association, à savoir 12 grands tableaux ayant pour thème la période de l'esclavage.
(Avec l'aimable contribution d'Aurore Plat et Dennis Straker)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles