Politique
LFI et le PS annoncent "un accord" sur la répartition des circonscriptions entre les partis de gauche - Qu'en est-il en Saône et Loire ?
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 12 Juin 2024 à 16h14

LFI aura 229 circonscriptions, le PS 175, les Ecologistes-EELV 92 et le PCF 50. C'est une centaine de candidatures en moins pour la France Insoumise. Le grand gagnant de l'accord reste le PS, fort de son résultat aux européennes. Info-chalon.com refait un point d'étape.
Les choses vont s'accélérer très rapidement et les premiers noms des candidats investis par l'Union Populaire ne devraient pas tarder. En Saône et Loire, seul le cas de la candidature de Cécile Untermaier est d'ores et déjà tranché, avec une candidature sous pavillon socialiste. Pour le reste, il faudra attendre encore quelques heures et quelques réglages pour que les investitures soient actées en bonne et due forme en Saône et Loire.
Sur la 1ere circonscription de Saône et Loire, à savoir le Mâconnais, le candidat de la NUPES était l'écologiste Patrick Monin, qui avait réussi à décrocher sa qualification au 2e tour avec 27,57 % des suffrages exprimés, pour totaliser 42,75 % au second tour face au député LREM Benjamin Dirx qui avait enregistré la victoire avec 57,25 % des voix.
Sur la 2e circonscription, l'Ouest du département C'est Céline Vinauger (PCF) qui au titre de la NUPES avait réussi à totaliser un petit 20 % des suffrages face à Josiane Corneloup (LR), qui a plié le match au 2e tour avec plus de 66 % des suffrages.
Sur la 3e circonscription (Autun-Givry), l'Insoumis Richard Béninger avait remporté l'investiture au titre de la NUPES, s'inclinant dès le 1er tour face à Rémy Rebeyrotte (LREM) et Sandrine Baroin (RN). Les deux derniers s'étant battus dans un match très serré avec guère plus de 2500 voix d'écarts. Le député Rebeyrotte s'imposant avec 53,75 % des suffrages exprimés.
Sur la 4e circonscription, à savoir la Bresse, Cécile Untermaier, seule socialiste investie dans le cadre des accords de la NUPES avait réussi à s'imposer une nouvelle fois face à Valérie Deloge (RN) avec 56,30 % des suffrages exprimés et plus de 4000 voix d'avance. Au premier tour, ce sont 2000 voix d'écarts qui ont été enregistrés entre Elisabeth Roblot (horizon - LREM) et la candidate du RN.
Enfin sur la 5e circonscription de Saône et Loire, Chalon sur Saône / Montceau les Mines, Louis Margueritte était arrivé d'une très courte tête devant au 1er tour avec moins d'une cinquantaine de voix sur son challenger Eric Riboulet, candidat de la France Insoumise au titre de la NUPES. Le candidat de la gauche avait mis plus de 1000 voix d'écarts au maire de Chalon sur Saône, Gilles Platret, investi par LR.
Avec les accords nationaux signés par l'ensemble des protagonistes de la gauche, le jeu est désormais grand ouvert en Saône et Loire. Reste à savoir si l'équilibre 2 LFI/1 EELV/1 PS/1 PCF sera respecté sous cette fome. Une information qui devrait tomber d'ici quelques heures, compte tenu de l'officialisation de l'accord national. Il restera dès lors à l'issue de cet accord, d'investire chacun de leurs candidats d'ici ce week-end. La dernière limite du dépôt des listes étant fixé à dimanche.



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin