Chalon /autour de Chalon
48 élèves de Champforgeuil et Chalon-sur-Saône sensibilisés à la préservation de la ressource en eau dans le Grand Chalon
Publié le 20 Juin 2024 à 16h49
Les 7 et 14 juin, respectivement, 23 élèves de CM2 de l’école primaire Marcel Pagnol à Champforgeuil et 22 élèves de CM1 de l’école de la Citadelle à Chalon-sur-Saône, ont exposé et restitué leurs travaux pédagogiques au sein de leur établissement scolaire.
Le Grand Chalon a créé en 2020, en partenariat avec SUEZ et le CPIE Pays de Bourgogne, un programme d’animations pour aborder de façon pédagogique le cycle de l’eau naturel et domestique, dans le cadre de son action en matière de préservation de la qualité et de la quantité d’eau ainsi que des espaces aquatiques présents sur son territoire.
Porteur d’un PCAET (plan climat-air-énergie territorial), le Grand Chalon est mobilisé pour la préservation de l’environnement et assume une position volontariste en faveur de la transition écologique. Il met donc en œuvre de multiples projets inscrits dans ses schémas directeurs pour un montant d’investissements de 170 millions d’euros pour les 20 prochaines années. Pour rappel le Grand Chalon assure la distribution d’eau potable, le traitement des eaux usées et la gestion des eaux pluviales urbaines ; une partie est assurée en régie par les services de l’agglomération, l’autre partie sur certaines communes est confiée à des entreprises privées dont SUEZ.
Le projet pédagogique des deux écoles Marcel Pagnol à Champforgeuil et Citadelle à Chalon-sur-Saôneprésenté en juin 2024 est le résultat d’un enseignement théorique et pratique autour de la préservation de la ressource en eau. Il s’est décliné en 5 séances animées par les équipes du CPIE Pays de Bourgogne (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) et de SUEZ assainissement.
Le programme des interventions à l’école se construit autour du témoignage des savoir-faire des équipes SUEZ et CPIE, en axant les sujets abordés au plus proche du quotidien des élèves :
Les deux premières séances se déroulent dans les écoles avec une animatrice du CPIE. Les élèves identifient et expérimentent les différents états de l’eau dans la nature, et étudient le cycle de l’eau naturel et domestique.
Lors de la troisième séance, les deux équipes (SUEZ et CPIE Pays de Bourgogne) interviennent conjointement dans les classes. Tandis qu’un groupe reprend les acquis des premières séances sous forme de jeux en vue de préparer la restitution, un second découvre les missions des équipes assainissement de SUEZ dans le but de préparer la visite d’une station d’épuration.
La quatrième séance se déroule sur le terrain avec une visite guidée par les équipes SUEZ de la station d’épuration de Chalon-sur-Saône, ainsi qu’une animation sous forme d'expériences avec le CPIE.
La cinquième et dernière séance permet de restituer et d’exposer le travail réalisé aux autres classes de l’école, aux parents, et/ou aux élus.
« En abordant tous les enjeux de la ressource en eau, l’objectif est de responsabiliser les enfants et de développer leur esprit citoyen. Expositions, jeux et outils pédagogiques, permettent d’éveiller la curiosité des plus jeunes et de les sensibiliser à la préservation de l’eau et de l’environnement. Depuis 2009, les établissements scolaires du Grand Chalon se voient proposer un programme d’animations pédagogiques permettant de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux liés à l’environnement et les inviter à maîtriser leur impact sur celui-ci. Depuis le début de l’année, le Grand Chalon a sensibilisé plus de 800 scolaires, soit 40 classes, à la préservation de la ressource en eau. Nous sommes heureux d’accueillir parmi eux ces 48 nouveaux jeunes sensibilisés aux enjeux de l’eau, élèves de Champforgeuil et Chalon », explique Vincent BERGERET, Vice-Président du Grand Chalon en charge de l’eau, de l’assainissement et du grand cycle de l'eau
« Nous sommes convaincus que les enfants sont les futurs acteurs de la préservation de la ressource en eau. C’est pour cette raison que nous menons des opérations de sensibilisation. Depuis septembre 2023, nos équipes SUEZ ont animé des visites de la station d’épuration de Chalon-sur-Saône auprès de 165 élèves scolarisés dans le Grand Chalon, soit 7 classes du CE1 au CM2 ». Émilie LE GOFF, Directrice de l’agence Saône-et-Loire Jura de SUEZ.
-
Région Bourgogne - Franche-Comté - Marie-Guite Dufay présente un plan de 7,5 millions d’euros pour une « sortie de crise agricole »
-
Plus d'un tiers des apprentis rompent leur contrat d'apprentissage avant leur deuxième année
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Une nouvelle offensive neigeuse en Saône et Loire la semaine prochaine ?
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
Quand un Maître restaurateur travaille avec un Maître traiteur, les menus traiteurs sont succulents !
-
Châtenoy le Royal, Saint-Rémy... deux accidents de la circulation ce lundi matin
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
"C'est la sidération" à Cheilly les Maranges après l'annonce du décès de Jacques Roche
-
Retour sur la 47ème Corrida pédestre de Chalon-sur-Saône
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
A Chalon sur Saône, les taxis donnent de la voix ce lundi matin
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône