Politique
LEGISLATIVES - La grande inconnue de la participation... malgré des procurations en nette hausse
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 30 Juin 2024 à 09h06

L'enjeu du scrutin de ce dimanche tourne autour de la mobilisation ou pas des électeurs avec le risque de triangulaire et même de quadrangulaire particulièrement élevé. Les explications d'info-chalon.com.
Quel sera le taux de participation dans un scrutin complètement désindexé d'une élection présidentielle ? C'est là toute l'interrogation qui prédomine dans tous les camps politiques. Faut-il voir dans le sursaut des procurations le regain d'intérêt pour le fait électoral ou tout simplement l'absence des habitués déjà partis en vacances ? Deux questions pour autant essentielles dans la suite du processus électoral. Chacun s'accorde à dire qu'un sursaut électoral se fera nécessairement au détriment des extrêmes mais là rien n'en est encore moins sûr.
Plus que jamais les jeux sont grands ouverts ce dimanche.
La participation ouvre une voie plus importante aux triangulaires. Concrètement, si aucun des candidats aux législatives n'atteint dès le premier tour la barre des 50% avec les voix d'au moins 25% des citoyens inscrits sur les listes électorales, les deux premiers sont qualifiés pour le second tour, organisé dimanche prochain.
Mais si le troisième parvient à rassembler les suffrages d'au moins 12,5% des inscrits sur les listes électorales (et non seulement des suffrages exprimés, une subtilité de poids), il est lui aussi qualifié pour le second tour.
Vous aurez bien compris que le taux de participation est un enjeu majeur pour espérer décrocher une qualification au 2e tour de dimanche prochain. Avec 50% de participation, le candidat doit dépasser les 25% des suffrages exprimés, mais avec 80% de participation, il lui restera à dépasser 15,62%... CQFD.
En Saône et Loire, des risques de triangulaire évidents
C'est sans doute la 5e cirsconscription de Saône et Loire qui est la plus concernée par une triangulaire voire plus. Entre les blocs Nouveau Front Populaire, Macronie et Rassemblement National, le risque de voir des candidatures très équilibrées est assez sévère. Une situation qui pourrait se démultiplie sur de nombreuses circonscriptions alors qu'en 2022, la France n'avait connu que 8 triangulaires.
Dès dimanche soir, le comportement des candidats qualifiés ou battus sera à suivre à la loupe. Rendez-vous sur info-chalon.com tout au long de la journée.
Laurent Guillaumé



-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Malgré une forte chaleur ‘Le Grand Déballage’ a connu une grosse fréquentation
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.