Chalon sur Saône
A lire : « Le Templier m’a dit … » de Patricia Darré
Publié le 08 Août 2024 à 09h22

Le monde des Templiers est un monde ayant donné de nombreuses publications, de nombreuses perspectives souvent imaginaires, voire des élucubrations de toutes sortes.
Mais en découvrant l’ouvrage réfléchi de Patricia Darré, journaliste et médium, force est de constater que l’auteure a profondément abordé ce sujet loin de tout aspect romantique ou légendaire : une véritable recherche historique et philosophique, pour ne pas dire alchimique.
En allant puiser au fond d’elle-même, suite à un mystérieux message reçu dans un rêve, l’auteure a écrit, non pas un livre historique mais avant tout un moyen fort de nous faire plonger dans ses recherches sur l’Histoire Templière certes, mais aussi et surtout dans le fondement de cet Ordre qui se créa pour défendre la Jérusalem terrestre au nom de Dieu.
Foi, Espérance et Charité furent leur raison de vivre durant plus de 200 ans, avant de se voir banni par l’Eglise de Rome en 1312, qui pourtant basait sa force sur ces trois vertus cardinales. Son Grand Maitre de l’époque, Jacques de Molay, fut brulé dans l’île de la Cité, place des Juifs, actuelle place du Vert Galant le 18 mars 1314, mettant fin à la vie active et visible de l’Ordre des Templiers. Il faudra attendre 2005 pour voir Benoit XVI réhabiliter cet Ordre et reconnaître le bien fondé de ces hommes, « Pauvres Chevaliers du Christ et du Temple de Salomon » dont la mission a été de défendre les pèlerins allant en Terre Sainte, mais aussi d’être des défenseurs des pauvres et malheureux dans la stricte observance monastique de la Règle de Saint Benoit.
Tout au long de ce livre très bien écrit par Patricia Darré, le lecteur se plonge dans cette recherche du Don de soi comme pouvait l’avoir les Templiers ou l’ont désormais celles et ceux qui, aujourd’hui continue à faire vivre cet esprit.
Sans découvrir le sens profond vécu par l’auteure, sans aucun doute chargée de mission pour ses recherches, force est de constater que cette Histoire commencée hier, mérite aujourd’hui de revivre surtout dans ce monde ou les valeurs morales et spirituelles sont quelque peu bouleversées pour ne pas dire bafouées. Une lecture qui fait du Bien.
JC Reynaud
« Le Templier m’a dit » de Patricia Darré aux éditions Michel Lafon



-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine