Ailleurs

Balade en Morvan : Montreuillon et son aqueduc 

Balade en Morvan : Montreuillon et son aqueduc 

Longtemps au centre de la zone Euro, à l’époque des Quinze, ce village morvandiau est caractérisé par un très bel aqueduc

Situé dans le département de la Nièvre, d’une superficie de 3 555 ha, la commune de Montreuillon est surtout connue par son aqueduc. Il a été durant l’Europe des 15, le centre géographique de la zone Euro.

Le village a longtemps vécu de l'Yonne, de sa forêt et de ses voies de communication sur les hauteurs.. Après le lac de Pannecière, l’Yonne a creusé entre deux à pics de forêts une vallée ravissante devenue un lieu de tourisme recherché.

L'aqueduc ou le "Grand Pont", la domine, 13 arches, 170 m de long, où coule la rigole d’Yonne qui nourrit le canal du Nivernais. A l'époque du flottage, l'Yonne drainait les ressources des milliers d'hectares de forêts qui entourent Montreuillon. A la saison, le flot emportait vers Clamecy, puis Paris, les monceaux de bûches déposés sur les ports. 

Au XIXème siècle, les routes ont désenclavé le pays. Auparavant régnaient les sentiers ou chemins gaulois qui filaient vers les hauteurs, assurant le passage de Moulins-Engilbert à Lormes, de Corbigny à Château-Chinon. Ils existent encore, ces sentiers du passé qui ouvrent de belles perspectives aux randonnées.

 Des forêts qui chauffaient les Parisiens 

C'est au pied de Montreuillon, au confluent de ces chemins, que se déroula le 20 juin 1475 la bataille décisive qui assura la domination des troupes du roi Louis XI sur celles du duc de Bourgogne.

Montreuillon abrite aussi le château de Chassy qui fut reconstruit en 1649 par les Choiseul, qui le possédèrent jusqu'à la Révolution. Il appartint au prince de Talleyrand-Périgord en 1807. En 1952, il devint la propriété du peintre Balthus qui s'installa dans cette demeure dominant la vallée de l'Yonne pour y peindre une série de paysages, de portraits, de natures mortes. L'écrivain Jean Séverin naquit à Montreuillon. Il repose dans le cimetière de cette bourgade. 

JC Reynaud