Société
L’inclusion des enfants en situation de handicap reste un combat de tous les jours pour l’AMEC
Par NATHALIE DUNAND
Publié le 11 Septembre 2024 à 16h56
C’est une reconnaissance par l’ARS de ses actions visant l’inclusion : l’IME Georges Fauconnet de Virey-le-Grand a reçu l’agrément DAME. Petit tour horizon d’un établissement qui développe les partenariats avec l’ensemble du Territoire.
Photo de une (de g. à dr.) : Patricia Convers (directrice DAME Georges Fauconnet) ; Jean-François Pattier (président AMEC) ; Marithé Morey (vice-présidente AMEC).
Depuis 1959, l’Association Médico Éducative Chalonnaise (AMEC) accompagne vers la vie sociale des enfants et adultes handicapés. Grâce à elle, on peut dire que notre Ville ne laisse personne de côté, ni enfant, ni famille, ni adulte. Pour réaliser ses missions, elle s’est dotée de trois structures : le pôle Enfance DAME (ex-IME, avec son internat pour les 6-20 ans), le pôle Travail ESAT et le pôle Hébergement.
Une reconnaissance de ses actions inclusives
Depuis le 1er janvier 2024, l’IME devient le DAME (Dispositif d’Accompagnement Médico Éducatif) Georges Fauconnet. Un agrément délivré par l’Agence Régionale de Santé (ARS) qui reconnaît son travail en matière de Dispositif intégré mis en place depuis plusieurs années, pour que des enfants en situation de handicap – déficience intellectuelle ou troubles du spectre autistique – soient accompagnés hors les murs, dans le « milieu ordinaire » de la scolarité, du sport, de la culture ou des loisirs.
L’inclusion : de quoi parle-t-on ?
Jean-François Pattier, président de l’AMEC, rappelle l’un des credo de l’association : « Il faut développer l’inclusion sous toutes ses formes ». Mais, nuance-t-il, le degré et les modalités d’inclusion doivent tenir compte des besoins et attentes de la personne. On doit favoriser l'inclusion, non l’imposer. En ce sens, l’inclusion est un véritable accompagnement.
Patricia Convers, directrice DAME Georges Fauconnet, précise que les accompagnements sont modulables et doivent répondre de façon appropriée aux besoins spécifiques de chaque jeune, afin d’éviter les ruptures de parcours. C’est du cas par cas : « Il s’agit de garantir un projet individuel pour chacun, en collaboration avec le jeune et les parents. Et inversement, nous accueillons des classes dans notre établissement afin que les élèves puissent découvrir ce milieu, les activités pratiquées et ainsi dédramatiser le handicap ». Ensemble, égaux et différents, rappelle le projet associatif de l’AMEC.
Ainsi, ce mercredi 11 septembre, Patricia Convers, Jean-François Pattier et Marithé Morey, vice-présidente AMEC, ont renouvelé un partenariat avec le Tennis Club La Thaliette de Virey-le-Grand/Fragnes. Les jeunes qui le souhaitent joueront au tennis cette année encore, avec l’encadrement d’un éducateur du DAME Fauconnet et un moniteur du club.
Un partenariat avec l’Éducation nationale avec son lot de déceptions
On l’aura compris : les missions de l’AMEC et des établissements qu’elle porte nécessitent de nouer des coopérations et partenariats multiples à l’échelle locale et nationale.
Précisément, le DAME Georges Fauconnet se félicitait de l’ouverture de trois UEE (Unités d’Enseignement Externalisées) en primaire, collège et lycée professionnel : ce dispositif permet à des jeunes de passer du temps scolaire en milieu ordinaire. Dans le cadre d’un partenariat, l’Éducation nationale mettait à disposition des professeurs spécialisés.
Cruelle déception à la rentrée 2024-2025 : la fermeture de l’UEE du lycée professionnel Jeannette Guyot (rue de la Manutention à Chalon) suite à la suppression du poste de professeur spécialisé par l’Éducation nationale. « Cette classe fonctionnait vraiment très bien depuis 3 ans, elle allait accueillir 15 enfants à la rentrée. Nous sommes profondément déçus », commente sobrement Jean-François Pattier.
À l’heure où le Gouvernement veut favoriser l’éducation inclusive des élèves en situation de handicap en France, le désengagement de l’Éducation nationale est un hic qui passe bien mal…
Par Nathalie DUNAND
[email protected]
Pôle Enfance – DAME Georges Fauconnet
181, rue Jean Moulin – 71530 Virey-le-GranD
Tél. : 03 85 45 91 00
Contact mail : [email protected]
Association AMEC
Site : https://www.amec.asso.fr/lassociation/
Tél. : 03 85 45 92 42
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Maïna
-
CARNET ROSE - Bienvenue à Lahna
-
Chalon : Le futur restaurant LÉON recrute
-
ORAGES/PLUIE/INONDATION - La Saône est passée en vigilance orange
-
Devenus lycéens ils reçoivent solennellement leur Diplôme National du Brevet ou le Certificat de Formation Générale au collège Louis Aragon.
-
TEMPETE KIRK - La Saône et Loire au 19h45 de M6 ce mercredi soir
-
INONDATIONS - Les sapeurs-pompiers de Saône et Loire mobilisés sur tous les fronts ce mardi matin
-
INTEMPERIES - Jusquà 100 mm attendus en Saône et Loire
-
Pour leur deuxième repas des nationaux, le Rassemblement National revendique la première force parlementaire de Saône et Loire
-
Christophe Menand, ce commerçant non sédentaire présent depuis 20 ans sur le marché du Dimanche
-
DEPRESSION KIRK - A quoi s'attendre en Saône et Loire ?
-
A partir du samedi 19 octobre 2024, Envie 71 lance son service de réparation de gros électroménager.
-
Le coup de gueule de la Gaule Chalonnaise
-
Claire et Batiste se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Une série d'accidents sur les routes de Saône et Loire ce vendredi après-midi
-
L’État et la Région Bourgogne-Franche Comté donnent le coup d’envoi du Centre de ressources régional pour l'égalité femmes-hommes « Émilie Mottet »
-
TEMPETE KIRK - Le standard des sapeurs-pompiers de Saône et Loire déjà bien sollicité
-
"Le RN en Bourgogne-Franche-Comté : bas les masques !" rappelle le collectif Pour un Avenir Solidaire en Chalonnais
-
ORAGE/PLUIE/INONDATION - Vigilance jaune activée en Saône et Loire
-
«Et par Saint-Michel, vive les Paras !», les parachutistes ont honoré leur saint patron à Chalon-sur-Saône
-
Depuis fin août, Caroline a installé son joli cocon d'esthétique au coeur de Mellecey