Chalon sur Saône
‘Le Confessionnal’ a ouvert ses portes tout près de la Cathédrale
Publié le 04 Octobre 2024 à 13h35

Betty Laroche a installé son salon de tatouage et d’illustration au 8 rue de l’évêché, il y a quelques mois. Interview info-chalon
Passionnée de dessin et de photographie depuis toute petite, Betty Laroche choisit pourtant d’effectuer un doctorat en psychologie avant de changer radicalement de vie pour vivre de sa passion. Formée au tatouage à Is-sur-tille (21) chez Dove STC, elle s’installe à Chalon sur Saône dans un petit nid nommé ‘Le Confessionnal’.
Etes-vous chalonnaise ? Pourquoi avoir choisi Chalon pour votre installation ?
Je suis originaire du Jura (Lons-le-Saunier), j'ai grandi à Beaune et poursuivi une partie de mes études à Dijon, avant de faire mon doctorat à Poitiers. Finalement, je suis revenue en Bourgogne. C’est en Côte-d'Or que j’ai fait mon apprentissage de tatouage, puis j’ai choisi de m’installer à Chalon-sur-Saône. Ma famille y vit, et j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce local situé à deux pas de la cathédrale. L’atmosphère du centre historique, le charme de ce lieu ancien, tout résonne parfaitement avec mon univers artistique.
Vous avez un parcours un peu atypique. Après un doctorat en psychologie, qu’est-ce qui vous a poussé à changer de voie ?
Les universités offrant très peu de postes d'enseignants-chercheurs, mes perspectives professionnelles stables étaient limitées. Après deux ans en tant que contractuelle, j’ai décidé de me réorienter et de revenir à ma première passion : le dessin, qui m’a naturellement conduit au tatouage. J’ai donc abandonné une carrière par manque de stabilité pour devenir auto entrepreneuse, ce qui peut sembler paradoxal, car ce n’est pas forcément plus stable. Pourtant, je ne regrette absolument pas mon choix. J'adore passer des heures à dessiner, et les échanges que j'ai avec mes clients sont toujours des moments précieux et enrichissants.
Dans le domaine du tatouage, comment qualifieriez- vous votre style ? Et plus largement votre univers ?
Je me spécialise principalement dans le blackwork, c'est-à-dire des tatouages réalisés à l'encre noire. Cependant, j'intègre progressivement quelques touches de couleur à mes créations. Mon style oscille entre l'illustration et l'ornemental, avec une esthétique plutôt sombre : des personnages torturés, des éléments d'architecture gothique, et des motifs inspirés du cinéma d'horreur ou de l'univers de Tim Burton. Côté illustration, je me concentre surtout sur des représentations animales, souvent un peu monstrueuses ou étranges.
Que peut-on trouver dans votre boutique ?
Tout commence par une ambiance ! Le salon est décoré de mobilier ancien que j'ai chiné et restauré, avec des rideaux en velours, des bougies, un lustre, et même des gargouilles pour compléter l'atmosphère. Mon activité principale reste le tatouage : mes clients peuvent venir avec leurs idées, que je transforme en dessin, ou bien choisir parmi les nombreux flashs exposés en boutique. Je propose également des illustrations pour les particuliers, notamment des portraits d'animaux de compagnie, dans des styles soit sombres, soit plus oniriques, selon les envies. Quelques-unes de mes illustrations sont également disponibles à la vente en boutique, ainsi que quelques bijoux fantaisie.
Mon site de tatoueuse est accessible à l'adresse suivante : https://lo5tink.com "Lo5tink" est mon pseudo, et j'ai effectivement remplacé le "S" par un "5", cela fait également référence à mon groupe de musique préféré, hypno5e, dont je passe souvent les morceaux dans mon salon. On peut aussi me trouver sur Instagram : @leconfessionnal.tattooshop pour les actualités de la boutique et @lo5t_ink pour mon travail personnel
SBR - Photos de la boutique, info-chalon et photos (portrait et photos des tatouages) transmises par Betty Laroche pour publication.



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
Attention fermeture annoncée du Pont de Bourgogne la semaine prochaine
-
Inauguration du nouveau supermarché Colruyt de Châtenoy le Royal.
-
CONSEIL MUNICIPAL CHALON - Donation de Florence de Ponthaud Neyrat à la ville de Chalon... chance ou cadeau empoisonné ?
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Sous une pluie abondante, le championnat de Saône-et-Loire pétanque triplette vétérans est commencé !
-
Aston, Staff catégorie 1 : « C’est notre nounours »
-
Du nouveau à Epervans : Samuel & Christelle Michelin font évoluer leur entreprise Ki S'éClaT !
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'eurodéputée Valérie Deloge réaffirme son soutien à Arnaud Sanvert
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
FOIRE AUX PLANTES DE LA FERTE - Une première journée plébiscitée par les visiteurs
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
Pour le député Eric Michoux, "je n’ai pas de certificat de légitimité industrielle à demander !" à Sébastien Martin
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Coup de gueule : ras-le-bol de ces champions de l’incivisme !
-
La triplette vétérans de pétanque de Crissey Alain Buchaillot, Eric Rossignol et Marc Bouhot championne de Saône-et-Loire, qualifiée pour les championnats de France!
-
Les 50 jours du Bac avec info-chalon.com
-
Rully : bientôt une crèche au cœur du village
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les Insoumis de Saône et Loire réagissent après l'officialisation de la candidature socialiste
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence