Chalon sur Saône
Le centre de supervision urbain de Chalon adopte sa vitesse de croisière
Par Laurent GUILLAUMÉ
Publié le 12 Novembre 2024 à 08h55

C'est en présence du Préfet de Saône et Loire, Yves Séguy et du Procureur de la République de Chalon, que Gilles Platret a officialisé le transfert du centre de commandement de Chalon dans les locaux de l'ancienne banque de France. Les explications d'info-chalon.com.
Chalon sur Saône fait figure de ville atypique au regard du déploiement de caméras de vidéo-surveillance pour des villes de taille identique. Un dispositif pour le moment doté de 160 caméras et qui passera à 200 à terme avec 25 nouvelles caméras début 2025 puis une nouvelle trentaine entre fin 2025 et début 2026. Les honneurs de la présentation sont revenus à Matthieu Volant, nouveau directeur de la police municipale, en fonction depuis le mois de juin dernier, ancien directeur de la police municipale de Nancy.
"la sécurité est la clé de la protection de toutes nos libertés"
Le CSU (centre de supervision urbain) bénéfie d'une présence de 8 opérateurs et deux policiers municipaux, à raison de 20h sur 24. Un changement de dimension à l'origine du déménagement de la rue Philibert Léon Couturier vers les locaux de l'ex Banque de France, rachetés par la ville de Chalon. Le centre est entré en fonction à l'occasion de la dernière édition de Chalon dans la Rue. A tout moment, la police nationale à Chalon et à Mâcon peut avoir accès aux images en temps réel, permettant une vraie interconnexion entre les services de sécurité pour une plus large efficacité.
A ces 160 caméras, ce sont 6 autres caméras nomades qui accompagnent le dispositif chalonnais, et permettant un déploiement à tout moment en fonction d'événements spécifiques. Les opérateurs sont présents de 7h30 à 3h du matin du lundi au dimanche et les images sont préservées pendant 14 jours.
"Tout part d'ici !"
Appels téléphonique des Chalonnais, appels radios des collègues, "tout part d'ici" insiste Matthieu Volant, qui considère le centre de commandement comme une vraie tour de contrôle de Chalon sur Saône, avec une vue à 360° de tout ce qu'il se passe. En l'espace d'une année, les services de police municipale ont reçu 10 % d'appel en plus, a rappelé Gilles Platret, avec un nombre d'appels qui avoisine désormais les 4400 par an.
"D'ici la fin du mandat, dans 18 mois, on sera à 200 caméras"
Yves Séguy, Préfet de Saône et Loire, a dit tout le bien qu'il pensait du dispositif Chalonnais, invitant même Gilles Platret à des partages d'expérience au plus haut niveau au Ministère de l'Intérieur, alors que le maire de Chalon profitait de l'opportunité pour rappeler que les locaux de la rue de la Banque sont à disposition de la police nationale, dans le cadre d'une vision globale de la sécurité chalonnaise. Une perche sur laquelle le Préfet n'a pas souhaité rebondir, et un dossier qui n'a pas l'air de beaucoup avancer pour le moment.
"Je suis frappé par la qualité des images"
Patrice Guigon, Procureur de la République, s'est dit "frappé par la qualité des images", un enjeu crucial en cas d'ouverture d'enquête et d'exploitation des données, tout en saluant le respect de la vie privée, et le floutage des espaces privés. Un complément opérationnel salué par tous les acteurs du dossier, "en toute sincérité, je vous dis merci pour les moyens investis, et la qualité de nos relations" a même insisté le Préfet de Saône et Loire, à l'adresse de Gilles Platret.
Laurent Guillaumé



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.