Saône et Loire
"Lycée de Velet : une fermeture injustifiable pour le territoire d'Étang-sur-Arroux" assure le député Aurélien Dutremble
Publié le 24 Décembre 2024 à 11h14
Après ma rencontre ce jeudi avec les élus de la commune d'Étang-sur-Arroux, je tiens à exprimer ma profonde inquiétude face à la fermeture annoncée du lycée de Velet, projet porté par la majorité écolo-socialiste de la région.
Le lycée de Velet ne se limite pas à être un simple établissement scolaire. Il est un véritable pilier pour la commune et pour l'ensemble du territoire, jouant un rôle fondamental dans la vie éducative et sociale des jeunes à Étang-sur-Arroux. Sa fermeture, couplée à son transfert dans une autre commune, serait un coup dur pour les familles, les commerçants, les habitants et l’ensemble des acteurs locaux, sans compter l’impact direct sur l’attractivité de la commune et de son territoire.
Lors de ma rencontre avec les élus locaux, nous avons partagé les mêmes préoccupations concernant les conséquences de cette fermeture. Ce lycée est un acteur clé pour l'emploi, le développement économique de notre territoire. Sa fermeture entraînerait une diminution de l'attractivité pour les jeunes, qui se verraient contraints de se déplacer plus loin, et fragiliserait l’EPIDE, établissement de réinsertion social et professionnel, qui est intimement lié au lycée.
Avec le Rassemblement National, nous avons toujours défendu une politique de justice territoriale, et il est inadmissible que les habitants des territoires ruraux soient pénalisés par des décisions qui affaiblissent leur accès à l'éducation, de surcroît à une filière d'excellence, et aux services publics. La fermeture de ce lycée représenterait une inégalité flagrante pour les jeunes de notre région, en réduisant leurs opportunités et en accentuant les fractures territoriales.
Je me fais un devoir de défendre fermement le maintien de ce lycée à Étang-sur-Arroux, aux côtés des élus et des habitants qui refusent cette décision. La fermeture du lycée de Velet serait une injustice pour tous ceux qui, chaque jour, œuvrent pour la vitalité de la commune.
Je reste plus que jamais mobilisé pour empêcher cette décision et garantir un avenir meilleur aux jeunes et surtout à la commune d’Étang-sur-Arroux.
Aurélien Dutremble
Député de Saône-et-Loire
-
Fontaines - La Boutique du Lycée EPLEFPA-FONTAINES SUD BOURGOGNE fête ses 10 ans. -
Juin, le mois des aubades de l'Harmonie St Rémy/les Charreaux -
Hypertension artérielle - Le Centre hospitalier de Chalon reconnu à l'échelle européenne depuis février -
Le parc naturel régional du Vercors tire la sonnette d'alarme après un week-end de Pentecôte bien trop chargé -
Gros incendie à la déchetterie de Granges ce dimanche -
TRIBUNAL DE CHALON - La salle était pleine pour le soutenir -
Comme chaque mardi.. il a fallu jouer des coudes pour se stationner à l'hôpital de Chalon -
Gilles Platret hausse le ton après deux incidents lors de mariages -
Portes-closes ce vendredi au collège Vivant-Denon après de nouveaux actes de violences -
Travaux d’aménagement cyclable : une nouvelle voie verte de 9,2 km entre les communes de Lux et Marnay -
Le "Mammouth" prend sa retraite ! -
Le centre hospitalier de Chalon sur Saône décroche la 3e place au salon SantExpo -
Le ras-le-bol d'une habitante parcourant Saint-Jean-des-Vignes et Saint-Cosme -
Nouveau - La galerie marchande du Carrefour Nord Chalon se dote d'un Head Spa Japonais -
Le Centre Régional de lutte contre le cancer Georges-François Leclerc réalise l'une des premières mastectomies cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate en France -
"Tapage nocturne aux Prés Saint-Jean : jusqu’à quand le silence des autorités ?" s'interroge un riverain -
Journée Choose France - Vicky Foods ouvre pour la première fois ses portes au grand public -
Une pluie de titres de Champions de France pour le Givry Starlett Club -
Dépistage de l'hypertension artérielle - Une journée couronnée de succès ce mardi à Chalon -
Les nouveaux « Jardins de Virey » -
Isa et Roby, l’âme du Konoba : cuisine sincère, clients fidèles -
FOOTBALL - L'AS Mellecey-Mercurey exhulte et s'offre une nouvelle montée... La saison prochaine ce sera la R2