Saint-Rémy
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance…," un slogan en neuf actes pour les vœux de madame le maire aux habitants de St Rémy.
Par Christian CLEAUX
Publié le 16 Janvier 2025 à 11h37




Bilan 2024, projets 2025, Madame le maire et son équipe municipale ont à cœur de maintenir le dynamisme de Saint Rémy.
Si ce n’est la date de cette cérémonie du 11 janvier 2025, on aurait pu penser se trouver face à un discours de campagne avec son slogan "Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance…," slogan repris 9 fois par madame le maire Florence Plissonnier au cours de son allocution de vœux. Il n’en était rien, simplement une manière de marquer les esprits sur la dynamique engagée par la municipalité pour les san-rémois.
Très nombreux étaient celles et ceux venus écouter le discours de vœux de Florence Plissonnier maire de la ville. De nombreux officiels étaient présents, Madame le sénateur Marie Mercier, Monsieur le sénateur Fabien Genet, Monsieur le sous-préfet Olivier Tainturier, Monsieur le conseiller départemental Raymond Burdin, Monsieur le président du Grand Chalon Sébastien Martin, Monsieur le maire de Chalon Gilles Platret, Monsieur le directeur de l’EPSM, Messieurs les représentants des forces de l’ordre, Madame la Directrice Générale des Services, de même que des chefs d’entreprises, agriculteurs, artisans et commerçants, des enseignants et parents d’élèves élus, les représentants du monde associatif de la commune, les membres du Conseil Municipal des Jeunes.
Après avoir remercié toutes les personnes présentes, Florence Plissonnier maire de St Rémy a passé la parole successivement aux groupes d’adjoints qui ont fait un bilan des réalisations et présenté les projets, le tout avec un support vidéo. Les présentations ont été reprises dans le discours du premier édile de la ville avec de grands slogans.
Extraits du discours de Madame le maire :
« C’est avec enthousiasme que je m’adresse à vous en cette nouvelle année. Ce moment est l’occasion de faire le bilan de l’année 2024 et de partager avec vous les perspectives et les projets qui, j’en suis convaincue, continueront à dynamiser notre belle commune en 2025.
Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance avec vous.
Une gestion financière exemplaire : telle est la clé et la garantie de notre autonomie. Je veux tout d’abord vous parler de ce qui est la fondation de notre action : la solidité financière de notre commune. En 10 ans, nous avons réussi un tour de force : réduire de moitié la dette de Saint-Rémy. Cela a été possible grâce à une gestion rigoureuse et des choix stratégiques judicieux…
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance avec sagesse".
Pour un avenir durable, il ne suffit pas de préserver nos capacités financières, il faut aussi préserver notre environnement.
Nous avons installé une cuve de récupération d’eau au Centre Technique Municipal… Résultat : plus de 100 000 litres d’eau collectés dans notre cuve et une économie de 20 000 euros prévue en 2025 sur la facture d’eau… le passage à l’éclairage LED a réduit de 75 % notre consommation d’électricité pour l’éclairage public…
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance avec sobriété…" »
C’est ainsi que madame le maire a exposé ses 9 grands sujets reprenant chaque fois le même slogan complété de l’action menée :
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance en valorisant son patrimoine matériel et surtout humain".
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance pour demain".
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance grâce à vous".
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance durablement".
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance en toute sécurité".
"Parce que Saint-Rémy avance, et que Saint-Rémy avance connectée avec son temps".
Florence Plissonnier a mis un gros accent sur la mise en place du budget participatif et le passage par le mécénat pour certaines réalisations, permettant de minimiser le coût, voire de s’en affranchir. Pour 2025 "Place à l’hiver" avec l’installation d’une patinoire financée par mécénat sera le pendant de "Place à l’été" de la période estivale, sont les deux grosses "animations phares" de la municipalité.
« Ensemble, nous avons construit des projets qui répondent aux besoins de chacun, des plus jeunes aux plus âgés, et nous continuerons à œuvrer pour un avenir toujours plus prometteur…
Ensemble, poursuivons notre chemin avec enthousiasme et détermination. Je vous souhaite à toutes et à tous, une année 2025 pétillante et pleine de joie ! »
Une cérémonie de vœux agrémentée de musique avec le trio formé de Mickaël Sevrain au piano, Maxime Formey à la basse et Denis Desbrières à la batterie. Les musiciens ont joué durant l’arrivée des invités et pendant le moment convivial autour du buffet offert par la municipalité.
C.Cléaux



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Enterrement de vie de jeune fille : Pour Valérie, le mariage c’est pour bientôt
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
La gendarmerie appelle à la vigilance, de faux gendarmes se sont introduits chez des particuliers en Côte d'Or
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Une soirée parsemée d'averses orageuses en Saône et Loire ce dimanche
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
La SPA du Chalonnais poursuit sa mue avec un nouveau président : Olivier, éducateur comportementaliste canin
-
"Sécurité sociale : pour sauver notre modèle, il faut freiner l’explosion des dépenses" pour la CPME 71
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
Le grand bal des pompiers de Chalon sur Saône vous attend le 13 juillet
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Pava Construction... un nouveau venu dans la construction neuve et rénovation sur la Côte Chalonnaise
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
"45 jours à l'Assemblée Nationale et déjà 12 interventions" pour Sébastien Martin