Saône et Loire
" Ensemble, nous avons les clés pour réussir" souligne le député de la 1ere circonscription de Saône et Loire, Benjamin Dirx
Publié le 27 Janvier 2025 à 17h05

Communiqué de presse
Dans un contexte marqué par les défis politiques et institutionnels de 2024, cette cérémonie de voeux a été l’occasion de réaffirmer une vision ambitieuse pour le territoire et la nation, fondée sur l’unité, la coopération et l’action collective.
Un hommage aux figures engagées de la Saône-et-Loire Benjamin Dirx a tenu à saluer la mémoire de Jean-Claude Alainé et Gaétan Monchovet, deux personnalités majeures de la Saône-et-Loire décédées en 2024, dont l’engagement a laissé une empreinte durable sur le territoire. Ces hommages ont rappelé l’importance des parcours individuels au service du collectif, un exemple pour tous les acteurs de la vie publique.
Mise à l’honneur des forces vives du territoire
La cérémonie a également été marquée par la remise solennelle de médailles de l’Assemblée nationale, témoignant de l’importance de reconnaître l’engagement et les efforts qui façonnent la vie locale et nationale :
- Bernard LACOUR, président de la Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire, pour son travail en faveur de l’agriculture et dudéveloppement rural, notamment dans un contexte économique et climatique exigeant.
- L’Union départementale des sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire et son rôle essentiel dans la sécurité de nos concitoyens au travers du Lieutenant Jean-Marc CHATELET.
- Le Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) de Saône-et-Loire, garant de la réactivité et de l’efficacité des secours au travers du Colonel Emmanuel VIDAL
- Mme Catherine MONCHOVET, qui a reçu la médaille en hommage à Gaétan Monchovet, acteur incontournable de la vie publique locale.
- Mme Arlette ALAINE, pour honorer la mémoire de Jean-Claude Alaine et son apport précieux au développement du territoire.
Une vision politique ambitieuse pour 2025
Dans son discours, Benjamin Dirx a dressé un bilan politique des défis de 2024, tout en appelant à une action collective pour transformer ces épreuves en opportunités :
« L’année qui s’ouvre doit être celle du dépassement des divisions. Vous attendez de nous des actes, pas des querelles.
C’est ensemble, au-delà des étiquettes, que nous réussirons à répondre aux attentes des Français. »
Le député a souligné l’importance de l’unité pour faire face aux enjeux locaux et nationaux, citant des réalisations concrètes :
- 400 000 euros mobilisés pour lutter contre la flavescence dorée et préserver les vignobles de Saône-et-Loire.
- 2 millions d’euros investis pour la rénovation du commissariat de Mâcon, afin de répondre aux attentes des forces de l’ordre et des habitants.
- 1 nouvelle gendarmerie à Pierreclos et 2 rénovations : Saint-Gengoux-le-National et Cluny pour la circonscription.-
- 14 nouvelles infrastructures sportives dans le cadre du plan « 10 000 équipements », qui renforcent la cohésion et le dynamisme du territoire.
Un engagement pour l’unité et l’avenir des territoires ruraux
Benjamin Dirx a rappelé les avancées obtenues grâce à une mobilisationpolitique déterminée, notamment le maintien du dispositif des Zones de Revitalisation Rurale (ZRR) :
« Après des mois de discussions avec le gouvernement, nous avions remporté une avancée majeure pour nos territoires : 89 communes du département, dont 70 de notre circonscription, étaient concernées.
Malheureusement, cette victoire a été balayée par la censure. Mais le combat est loin d’être terminé. Défendre nos communes rurales reste une priorité absolue, et je suis déterminé à poursuivre ce combat jusqu’à son aboutissement. Ensemble, nous gagnerons cette bataille essentielle pour nos territoires.
Le député a clôturé la cérémonie en citant Alphonse de Lamartine, symbole de l’identité et de l’ambition de la Saône-et-Loire : « L’avenir n’est pas une promesse, c’est une conquête. » Benjamin Dirx a réaffirmé sa volonté de défendre les intérêts de sa circonscription, de porter les projets qui renforcent l’attractivité du territoire et de rester au service de chaque citoyen.
« Nous devons transformer 2025 en une année de renouveau, de cohésion et de progrès. Ensemble, nous avons les clés pour réussir. »



-
Franc succès pour le 3ème troc de plantes de Fontaines.
-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray