Crissey
Crissey : Un squat, des patates
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 10 Mars 2025 à 19h08

Condamné le 7 janvier dernier pour avoir occupé frauduleusement un local, il est victime ce 10 mars dans le même dossier mais pour d’autres faits. A la barre, un père, propriétaire de ce bâtiment rue Sabatier à Crissey, et son fils.
On leur reproche des faits de violences aggravées par deux circonstances ayant entraîné une ITT de 6 jours pour le squatteur, le 22 juin 2024 à Crissey.
Prison ferme…
Le procureur est limpide : « Je vois deux personnes, deux agresseurs, et une victime. Ce n’est pas excusable, quelle que soit la nature du litige. Un litige civil se règle civilement. » Il requiert une peine de 8 mois de prison ferme contre le père, et de 4 mois de prison avec sursis contre le fils.
Versus relaxe
La défense s’inscrit en faux, et pas qu’un peu puisque le bâtonnier Seriot plaide la légitime défense et une relaxe. Il revient sur l’ensemble, un contexte empoisonné qui illustre bien que les litiges civils sont parfois si compliqués à régler. Ils sont de ceux qui peuvent rendre fou.
On peut lire ici le récit de l’audience de comparution immédiate : https://www.info-chalon.com/articles/2025/01/28/96874/tribunal-de-chalon-un-garage-en-carafe-et-un-squat-en-bonne-forme-a-crissey/
Nous sommes ce 10 mars à l’audience correctionnelle dite à juge unique puisqu’un seul juge siège au lieu de trois en audience collégiale et en comparution immédiate. Une seule juge, en l’occurrence.
Une erreur sur la superficie du local loué
Maître Seriot reprend l’histoire de ce local loué à monsieur X aux fins d’y installer un garage. Les autres lots sont déjà loués, qui, à une salle de sport, qui, à un organisme de formation. Le propriétaire a fait en sorte que chacun dispose d’un compteur électrique, « chacun est chez soi ».
Une erreur matérielle sur le bail signe le début d’un pourrissement de cette situation qui prend fin en pugilat deux ans plus tard. L’erreur existe donc au moment de la signature, fin 2020, mais le locataire, au lieu de la signaler et de demander un avenant qui la corrigerait, s’estime désormais locataire de plein droit de 300 m2 supplémentaires et entreprend de se les arroger (d’où l’affaire du squat).
Il cesse de payer le loyer et l’électricité, "on approche des 30 000 euros d’impayés"
Les incidents se multiplient au point que l’organisme de formation envoie une lettre de résiliation : on a appelé les forces de l’ordre, on a pris des mesures mais malgré ça la situation reste intenable. L’organisme déménage.
« Monsieur X, poursuit l’avocat, depuis trois ans multiplie les voies de fait. Il cesse de payer le loyer et l’électricité, on approche des 30 000 euros d’impayés. Et comme si ça ne suffisait pas, il stationne toutes sortes de déchets et de véhicules sur le parking, au mépris des droits des autres locataires. »
C’est dans ce contexte, dit l’avocat, qu’on arrive au 22 juin 2024. Entre-temps les gendarmes ont été sollicités, à plusieurs reprises, par les uns comme par l’autre, d’ailleurs, qui ne cesse de revendiquer la légitimité de son occupation du local voisin.
Le 22 juin 2024
Ce jour-là, le propriétaire, excédé, entretemps de neutraliser son parking. Sur le reste, il a déposé plainte, des procédures sont en cours.
Bref, il conduit un camion et entreprend de rendre cette surface inutilisable par l’indésirable, lequel démarre sa voiture et va se placer pile derrière le camion qui est en train de reculer. « La Mégane est heurtée » dit l’avocat. A partir de là, monsieur X marche sur le camion, se hisse à hauteur du conducteur, l’extirpe de la cabine et lui met des claques.
C’est la mêlée, des témoins interviennent pour séparer les types qui se battent. « Monsieur Y et son fils ont respectivement 5 et 4 jours d’ITT, monsieur X en a 6, ils ont des blessures équivalentes, et monsieur X a blessé deux personnes. »
« Je dis qu’il y a un contexte de légitime défense, je demande qu’ils soient relaxés. »
Le tribunal rend une décision intéressante
Le tribunal dit les deux prévenus coupables de violence, les condamne, chacun, à la peine de 6 mois de prison avec sursis. Voilà pour le volet pénal. La violence est réprimée.
Sur le volet civil. Monsieur X est reçu en qualité de partie civile mais le tribunal dit que les condamnés ne sont responsables de ses préjudices qu’à hauteur de 60 %, « vu l’attitude provocatrice de monsieur X ».
Ils sont condamnés à payer solidairement, une somme plutôt modeste à monsieur X.
FSA



-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire
-
Les animations estivales à Chalon sur Saône ne font que commencer
-
La 33e édition de la sélection Miss Bourgogne 2025 reçue par la municipalité de Chalon-sur-Saône
-
Le restaurant El INCA à Saint-Etienne... un vrai ravissement pour les papilles
-
Mobilisation générale ce jeudi autour du Collège du Petit Prétan à Givry
-
Jean-Florian et Barbara se sont dit oui pour la vie à la mairie de Crissey.
-
RALLYE DE LA COTE CHALONNAISE - Un noyau dur de bénévoles indispensables à la réussite de l'épreuve
-
Lancement de la soirée d’ouverture de la 34ème édition du Rallye de la Côte Chalonnaise chez Renault Sodirac Chalon
-
" La Grande Duduche", Danièle Gilbert était en dédicace sur le Chalonnais
-
Un adolescent de 13 ans est mort dans un accident de la route sur la D980