Chalon sur Saône
TRIBUNAL DE CHALON - Deux faits d’insultes et de violence dans des bus de la STAC
Par Florence SAINT-ARROMAN
Publié le 20 Mars 2025 à 18h05
.jpg)
« Je peux parler ? » demande l’homme au juge. Le président acquiesce. L’homme, du box : « Je suis handicapé, on m’a volé mon argent. Une personne handicapée comme moi, dans le bus, on la laisse s’asseoir. » Est-ce ainsi que l’homme a tricoté ses explications autour des problèmes qu’il a causés ?
Ce jeudi 20 mars, cet homme âgé de 47 ans est entré dans le box, désentravé, le dos courbé, en appui sur une béquille. A son arrivée il dit « bonjour » et balaie la salle du regard.
Il comparaît pour répondre d’avoir :
- le 8 décembre 2024, dégradé un distributeur de billets au préjudice de la BNP (pour un montant de plus de 2600 euros),
- le 7 janvier, porté atteinte à la dignité d’un agent de la STAC (qui exploite le réseau de bus à Chalon) en l’insultant à plusieurs reprises (insultes soit dégradantes, soit violentes)
- le 20 janvier, commis des violences, toujours dans un bus, en frappant sur la vitre de séparation entre le chauffeur et les passagers, avec sa béquille, en le menaçant et mimant un égorgement. Puis il a détruit un dossier appartenant à la STAC, usant d’un briquet, faisant ainsi courir un risque d’incendie.
Si l’homme comparaît détenu, c’est que la mesure de contrôle judicaire ordonnée le 22 janvier, a été révoquée, le 27 février.
Il ne fait que parler de façon intempestive, le président doit le recadrer, bientôt soutenu par la procureur. « Vous allez m’écouter, donc vous allez vous taire, conclut le président. Vous aurez la parole ensuite. Souhaitez-vous un avocat ? – Non, je ne souhaite pas. »
Il faut qu’un expert-psychiatre voie le prévenu
L’élocution du prévenu est pâteuse, alourdie, embarrassée. Le président parle immédiatement de l’expertise psychiatrique dont tout le monde pense qu’elle est vraiment nécessaire, même si dans ce cas précis elle n’est pas obligatoire (n’est pas sous tutelle, les faits ne sont pas de nature sexuelle).
La procureur en est bien d’accord, demande son maintien en détention (il n’a pas respecté son contrôle judiciaire, et n’a plus de logement, dit-il).
« Je peux parler ? » demande le prévenu. Il le peut, lui répond le président. C’est là que l’homme dit qu’il a été volé, et qu’il est handicapé et que dans le bus on devrait donc le laisser s’asseoir.
A son casier, 7 condamnations dont la dernière date de 2008. Sa mère et ses sœurs vivent pas loin d’ici. Il dit avoir 4 enfants. « Trois avec la première femme, un avec la deuxième. » Il dit leurs âges.
« On m’a toujours volé. Vous voyez, tous les vols qu’il y a à Chalon »
Le président aborde le point santé. Le prévenu reçoit des injections retard. Connaît-il le nom de la moléc... , euh, du médicament ? Non, il ne sait plus. Qu’est-ce qui a justifié la prescription de ces injections retard ? « J’ai jamais été malade, c’est depuis que je prends des médicaments que je suis malade. Par contre, on m’a toujours volé. Vous voyez, tous les vols qu’il y a à Chalon. »
Maintien en détention, audience dans un peu plus de 2 mois
Le tribunal ordonne une expertise psychiatrique (doit désigner un autre expert, un qui se rend au centre pénitentiaire), maintient le prévenu en détention provisoire.
Sauf que les délais pour obtenir un rapport d’expertise sont assez longs, parce qu’il y a désormais peu d’experts-psychiatres, aussi l’audience est-elle renvoyée au 26 mai prochain.
Le président demande à madame la greffière d’aviser la BNP, qui n’est pas à l’audience. Le prévenu entend « BNP » et c’est reparti : « J’avais un compte à la BNP, c’est pour ça, j’ai… » Le président l’interrompt gentiment : « Vous en parlerez le 26 mai, monsieur. »
FSA



-
Changement de nom pour la franchise « Stéphane Plaza immobilier » : l’équipe de l’agence Chalonnaise a fait son choix !
-
300 véhicules contrôlés ce lundi par les gendarmes de la compagnie de Chalon sur Saône... et une multitude de contraventions
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
VENTE AUX ENCHERES JUDICIAIRES CHALON - Menuiserie, vitrerie, véhicules
-
Un appartement en location aux couleurs d'Harry Potter à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - " Voter Marie-Claude Jarrot ou Sébastien Martin, c'est voter Macron et le gouvernement" pointe le Rassemblement National
-
Avec Ina Grill, copains depuis l'enfance, ils s'élancent rue des Lieutenants Chauveau à Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Accary, Platret et Martin réunis pour une annonce officielle
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Sébastien Martin annonce sa candidature
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Grave accident sur l’A6 : un poids lourd traverse les voies, un blessé grave
-
TRIBUNAL DE CHALON - « Une vie familiale désastreuse dont le chien fut le principal martyr »
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Conscrits Epervans : le retour en images avec Info Chalon
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Lionel Duparay, adjoint au maire Marie-Claude Jarrot, en binôme avec Sébastien Martin
-
A la découverte de l'histoire de la Place de l'hôtel de ville de Chalon - la Société d'Histoire et d'archéologie propose sa prochaine conférence
-
LÉGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Sébastien Martin plonge dans le grand bain
-
Jazz à Couches 2025 - Une programmation bien alléchante avec en "guest star" la présence de Robert Cray
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e