Fontaines
"Portes ouvertes" et "marché de producteurs" au Lycée Agricole de Fontaines : deux évènements la même journée pour mieux connaitre l’établissement.
Par Christian CLEAUX
Publié le 22 Mars 2025 à 11h17




"Portes ouvertes" et "marché de producteurs" sont devenus indissociables afin de présenter filières scolaires et produits issus de productions locales.
Les "portes ouvertes" du Lycée Agricole de Fontaines offrent l’opportunité pour les futurs élèves et étudiants de découvrir l’établissement et ses filières. Les parents et élèves intéressés par les formations proposées sont passés par les divers stands d’informations tenus par les enseignants et les élèves. Ils ont pu découvrir les différentes classes, le restaurant, les chambres de l’internat, les équipements sportifs, les animaux, l’exploitation agricole… et les filières générale et agricoles avec, pour la rentrée prochaine, la possibilité de faire une préinscription licence (BAC +3)
Au cours de la journée, les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de chiens de troupeaux de brebis.
Un concours de 25 jeunes meneurs, organisé par 3 étudiants BTS PA Elsa, Sixtine et Hugo, s’est déroulé sous le regard averti du juge Clément Fillot. 6 catégories étaient représentées, Antonin avec le veau n°204 a terminé 1er et Chloé avec le n°401 2ème. Il y avait deux autres concurrents en finale de la catégorie veau à laquelle nous avons assisté : Arthur et Thomas.
Un autre centre d’intérêt a attiré surtout les personnes du milieu agricole, le parc de contention ultra moderne qui permet de travailler sur les bovins en toute sécurité. Une démonstration réalisée par les étudiants en BTS CSE Etienne, René et Bastien, a permis au conseiller régional Fabrice Voillot de voir le fonctionnement du parc. Le conseiller régional, guidé par Pierre Botheron directeur de l’établissement de Fontaines, a visité l’établissement.
Les visiteurs ont fait la connaissance de passionnés de matériel agricole modèle réduit qui exposaient une petite partie de leurs collections. En effet l'association "Bourgogne Miniature et Diorama Agricole" (BMDA) compte 30 membres dans toute la France. Certains membres sont des anciens élèves du Lycée Agricole, là où toute l’histoire a commencé il y a une quinzaine d’années.
C'est une association de passionnés de matériel agricole. Ils reproduisent des scènes de travaux agricoles, à l'échelle 1/32.
Pour la 3ème année, la classe de BTS CS a organisé un marché de producteurs en plus du stand de présentation des produits issus de l’exploitation du Lycée et de ceux que Cassandra, Audrey, Gwendoline et Justine vendaient pour compléter le financement de leur voyage d’étude en Italie.
Le passage par le marché des 17 producteurs présents a permis aux visiteurs de découvrir tout un panel de produits et d’accessoires artisanaux locaux.
L’ambiance festive du marché de producteurs était réhaussée par la musique du groupe de "l’Orchestre de Rue Départemental".
De même sous un barnum, l’association de parents d’élèves (APE) tenait une buvette et petite restauration avec gaufres, crêpes…
A midi, le restaurant scolaire proposait une entrée au choix, un excellent plat préparé avec de la volaille du Lycée ou un plat de poisson, fromages et dessert et, pour les amateurs, du vin du Lycée viticole de Davayé.
Il n’est pas nécessaire de rappeler le chaleureux accueil de Pauline et des jeunes à la boutique qui était ouverte pour cette journée "portes ouvertes". Chacun a pu y trouver différents produits, préparations culinaires, miel fontenois, etc…
Malgré le temps pas très propice et froid, une bonne fréquentation d’environ 1800 visiteurs a été comptabilisée.
C.Cléaux



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août