Cinéma
Séance Ciné Relax le samedi 5 avril avec «En tongs au pied de l'Himalaya»
Par Karim BOUAKLINE-VENEGAS AL GHARNATI
Publié le 02 Avril 2025 à 08h30

Un film pour toute la famille. On rit, on pleure et au final, on ressort avec beaucoup d'espoir. Une projection dans le cadre de la semaine de sensibilisation à l'autisme. Plus de détails avec Info Chalon.
Les séances Ciné Relax se poursuivent au Mégarama Chalon. Elles ont lieu une fois par mois. Ainsi, le samedi 5 avril 2025, à 14 heures, le film «En tongs au pied de l'Himalaya», premier film réalisé par John Wax, inspiré du spectacle éponyme de Marie-Odile Weiss, elle-même maman d'un enfant atteint d'un trouble du spectre autistique, sera accessible au plus grand nombre.
Des séances à vivre à son rythme
En effet, ces séances sont adaptées à tous. Elles permettent aux personnes porteuses de handicap et sans handicap de vivre le cinéma ensemble, selon leurs besoins : on peut se lever, exprimer ses émotions, sortir et revenir en salle selon son rythme.
L'équipe de bénévoles de Ciné Relax Chalon-sur-Saône sera présente pour accueillir, guider et accompagner le public.
Le portrait d'une maman d'enfant autiste, «pas équipée» pour escalader la montagne
Synopsis : Pauline est la maman d'Andréa, 6 ans et demi, un petit garçon formidable à qui on a diagnostiqué un TSA : un «trouble du spectre autistique». Il n'est pas vraiment au niveau mais il est toujours scolarisé et s'apprête à faire sa rentrée en grande section de maternelle. Pour Pauline, sans revenus fixes et récemment séparée de Fabrice, le père d'Andréa, tout semble concourir à faire de sa vie une succession d'échecs. Or pour Andréa, c'est une année cruciale qui va déterminer s'il peut ou non rester scolarisé et obtenir ainsi une meilleure chance de voir son état s'améliorer. Mais pour cela, Andréa a besoin de stabilité et pour Pauline, la lui apporter, c'est un peu (beaucoup) gravir l'Himalaya en tongs…
Avec Audrey Lamy, Nicolas Chupin et Eden Lopes.
Un spectacle tout public, adapté pour les personnes dont le handicap peut entraîner des troubles du comportement. Un environnement bienveillant et chaleureux où chacun est accueilli tel qu’il est et peut s’exprimer à sa façon. Absence de publicité et de bandes annonces.
Tarif unique : 6 euros pour tous.
À noter également que les personnes en fauteuil roulant doivent avertir l'équipe de leur venue par mail ([email protected] ) ou par téléphone au 03.85.46.00.96.
Avec cette séance, l'équipe de Ciné-Relax clôt sa saison 2024/2025 et vous retrouve en octobre 2025.
(Crédits photos : © Le Pacte - 2025)
Karim Bouakline-Venegas Al Gharnati



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
LEGISLATIVES - Un nouveau recours déposé sur la 5e circonscription de Saône et Loire
-
LEGISLATIVES - Un recours déposé et des conséquences inattendues...
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Coupe du Monde de Chalon-sur-Saône 2025 : au Stade Léo Lagrange, les jeunes jouent leur Mondial de foot
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
A Saint-Marcel, profitez de l’évènement « Rendez-vous aux Jardins » samedi 7 et dimanche 8 juin pour pousser la porte de cet endroit rempli de merveilles.
-
Changement de propriétaire pour le commerce de restauration asiatique ‘La Couronne Royale’
-
Les réfractaires au compteur Linky vont devoir payer à compter du 1er août