Saint-Marcel
Création d’une Fresque participative à l’Orange Bleue
Par Amandine Cerrone
Publié le 13 Avril 2025 à 16h07

Les travaux de rénovation du centre social de l’Orange Bleue touchent à leur fin. Afin d’ajouter une touche d’originalité et de développer un sentiment d’appartenance chez les familles adhérentes, la Ville de Saint-Marcel
a créé un projet de fresque participative.
Lors du renouvellement du projet social, il est apparu que la perception de l’Orange Bleue du point du vue des familles a évolué au fil du temps, et que la structure est aujourd’hui apparentée à un simple système de garde pour les enfants.
Aussi, ce projet de fresque participative répond avant tout à une volonté de redonner au centre social sa place de lieu de vie pour les familles, en proposant toute l’année des animations socioculturelles de proximité pour les habitants.
Cette fresque participative, en quoi cela consiste ?
Une toile de 3,50 X 3 m a été apposée sur l’une des façades du bâtiment. Chaque année, un service du centre social sera alors désigné pour mettre en œuvre un projet personnalisé sur le mur d’expression.
C’est le service famille, porté par Virginie COTE, référente famille, qui « ouvre le bal » en concevant la première toile.
Les familles adhérentes ont exprimé leur désir de s'investir pleinement dans le projet de fresque, souhaitant non seulement pouvoir laisser une trace symbolique, mais également contribuer à son identité et à sa valorisation.
Sur chaque projet, un groupe de travail (composé de parents et d’enfants) sera constitué pour développer une réflexion sur la thématique à exploiter, puis pour la réalisation du projet.
Le graffeur Snare, bien connu dans le chalonnais, apporte sa contribution dans ce projet en accompagnant les familles dans l’élaboration des œuvres.
Sur la ville de Saint-Marcel, le centre social joue un rôle essentiel en matière de rencontres et de soutien pour les habitants. Leur implication dans les divers projets est indispensable pour pérenniser les valeurs que souhaite véhiculer la collectivité en matière de lien social.
Amandine Cerrone.



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire