Champforgeuil

Les bénévoles de la Bibliothèque de Champforgeuil ont reçu les enfants de la MDL en séance de découverte.

Les bénévoles de la Bibliothèque de Champforgeuil ont reçu les enfants de la MDL en séance de découverte.

L'objectif de ces séances est de faire découvrir la Bibliothèque aux enfants et de leur lire des histoires.

Sur le thème du cirque, les enfants, par groupes, ont pu découvrir ou redécouvrir ce lieu magique où il règne une atmosphère de quiétude et de sérénité apportée par les livres.

 

La bibliothèque de Champforgeuil a cette particularité d’être, depuis quelques temps, municipale avec 9 bénévoles passionnées qui se relaient pour servir, conseiller des personnes qui viennent à la recherche de tel ou tel ouvrage, livre, document. Pour faire la liaison avec la mairie, Marielle Pageaut est référente pour la bibliothèque. Ces bénévoles animent des séances lectures aux écoles de la commune et pendant ces vacances de Pâques, elles ont invité les enfants de la Maison de Loisirs et de la Maison Bulle à des séances lectures.

 

Ce lundi matin, les petits ont eu droit au tapis conte. Assis sur le tapis les enfants ont suivi de très près l’histoire du "drôle de machin" !

« Chacun voit midi à sa porte !

L’histoire d’un drôle de machin qui passe entre toutes les mains... Un conte randonnée sous forme de devinette, idéal pour les tout-petits !

Un jour, près du grand lac, Bobo l’éléphant ramasse un drôle de machin. Après l’avoir retourné dans tous les sens, il décrète qu’il s’agit d’un chapeau. Mais tout le monde n’est pas de cet avis ! Kiki l’alligator s’imagine que c’est une cape, Zaza la brebis, une belle jupe, Juju le canard, une écharpe jusqu’à la fourmi qui prend le machin pour une confortable couverture. L’arrivée d’un petit garçon tout nu, met fin à cette discussion animée. C’est d’une culotte qu’il s’agit ! » (livre de Stéphane Servant, illustration Cécile Bonbon)

 

Les enfants ont été captivés par cette histoire, matérialisée par des animaux en chiffon ; cela montre bien l’intérêt bénéfique porté au livre dès leur plus jeune âge.

La lecture faite par ces dames bénévoles a encore plus d’impact pour les enfants, faisant un rapprochement avec leurs mamies. 

C.Cléaux