Fontaines
Baptême de la deuxième promotion des cadets de la gendarmerie 71 « MDL/C Colin Camille » le 25 avril au Lycée Agricole de Fontaines.
Par Christian CLEAUX
Publié le 06 Mai 2025 à 16h29




Le baptême est une cérémonie d’une importance capitale pour les cadets de la gendarmerie, marquant la fin de formation, la prise de conscience du rôle du citoyen qu’ils sont devenus et la marque de confiance de leurs supérieurs.
Ce vendredi 25 avril, dans la cour d’honneur, de nombreux parents, Sébastien Schmitt secrétaire général de l'EPLEFPA de Fontaines et réserviste, étaient présents pour suivre cette cérémonie marquant le retour à la vie civile si on peut dire.
Aux côtés des militaires, se tenait Joëlle Arnoult-Gonot, présidente départementale de Saône-et-Loire de l'Ordre National du Mérite. Des cadets de la première promotion sont venus à ce baptême, une marque de respect pour ceux et celles qui les ont accompagnés durant toutes les phases de la première promotion. L’association des cadets de la gendarmerie avait invité pour cette cérémonie les sponsors sans lesquels il lui serait difficile d’exister : la banque CASDEN, Groupama et ENEDIS…
La cérémonie :
La troupe des cadets est arrivée sous l’autorité du major Jean-Luc Desbrières adjoint au directeur du stage et s’est positionnée face au mât des couleurs à la gauche de leurs instructeurs l’adjudant Alain Jacobé et les gendarmes Emilie Duperron et Aurélie Galoche. C’est le lieutenant Gérald Chevrier directeur du stage qui a pris le commandement pendant la lecture des commentaires de la cérémonie par le lieutenant-colonel Jean-Marie Loisier. A l’arrivée de l’autorité militaire, le colonel Tomica Lukic accompagné du colonel Olivier Dubois, le directeur de stage leur a présenté les troupes.
Le passage en revue des troupes par le colonel Tomica Lukic et le colonel Olivier Dubois s’est fait en musique avec la marche du soldat Robert Bruce.
Rappelons que le colonel Olivier Dubois, Commandant en second du GGD71 a participé à la création de l'association des cadets de la gendarmerie 71 en 2023. Très à l'écoute de la jeunesse, il a participé activement à l'encadrement des journées d'immersion.
Symboliquement, le colonel Tomika Lukic lui a passé le commandement des troupes pour sa dernière participation à la remise des diplômes aux cadets "promotion 2025 Maréchal des Logis-Chef Camille Colin".
Il y a eu la montée des couleurs par deux cadets et les sonneries réglementaires suivies de la Marseillaise chantée.
Le baptême de promotion :
Toutes les personnes en uniforme se sont mises au garde à vous au moment du "Ouvrez le ban" annonciateur du baptême.
Le colonel Lukic s’est adressé aux cadets : « 2ème promotion des cadets de la gendarmerie de Saône et Loire, vous porterez désormais le nom de promotion des cadets de la gendarmerie Maréchal des Logis-Chef Colin Camille ».
Trois cadets ont fait lecture de la présentation du parrain de promotion, ils étaient accompagnés du porteur du portrait du parrain Camille Colin.
Qui était Camille Colin : Camille Colin est né le 10 décembre 1905, en 1928 il s’engage dans la gendarmerie. Le 1er juin 1940 il est fait une première fois prisonnier, relâché, il continue son métier et prend le commandement de l’unité de Couches-les-Mines. Résistant, il est arrêté sur dénonciation à Chalon-sur-Saône. Déporté au camp de Buchenwald en août 44 et mis aux travaux forcés à Neu-Stassfurt, il décèdera le 6 mai 1945 dans le village de Ditterbach juste avant l’arrivée des forces de l’armée russe. Le Maréchal des Logis-Chef sera plusieurs fois décoré à titre posthume.
La remise des diplômes :
Le lieutenant-colonel Loisier a annoncé la remise des diplômes : « Vous allez assister à la remise du diplôme du Service National Universel et de l’attestation Cadet de la gendarmerie par l’autorité militaire »
Les cadets, sur 3 rangs, ont reçu leur diplôme/attestation pour le 1er rang du colonel Lukic, pour le 2ème rang du colonel Dubois et pour le 3ème rang du président de l’association des cadets Daniel Massault.
Les autorités militaires sont passées saluer les porte-drapeaux.
Selon un protocole bien défini, ce fût la fin de la cérémonie, le colonel Loisier a remercié de leur présence toutes les personnes qui ont assisté à cette cérémonie, les conviant à partager le moment convivial.
Pour cette 2ème promotion la présence d’anciens cadets, Jimi, Enzo, Pauline, Alexis, Baptiste, a été un bon soutien. Les 5 anciens cadets nous ont confié que l’année passée aux cadets leur avait apporté beaucoup sur l’entraide, la cohésion de groupe, le respect… Alexis a passé l’écrit du concours externe d’entrée dans la gendarmerie et fait partie des 6000 retenus sur les 14 000 présentés.
Ce même jour l’association des cadets de la gendarmerie 71, représentée par Daniel Massault président, signait une convention de partenariat sponsoring pour 2 ans avec la société ENEDIS représentée par Emilie Pochon directrice territoriale de Saône et Loire du gestionnaire du réseau public de distribution d'électricité.
En septembre, une nouvelle promotion de cadets devrait voir le jour sans le colonel Olivier Dubois qui quitte le GGD71 pour rejoindre l'école de formation des officiers de la gendarmerie à Melun 77 où, n'en doutons pas, il saura transmettre son savoir avec passion, avec exigence mais aussi avec bienveillance. Motocycliste émérite et passionné de piano, il saura mettre au tempo avec art et harmonie ses équipes.
La sonorisation a été assurée par la Section Opérationnelle de Lutte contre les Cybermenaces de la gendarmerie (SOLC).
C.Cléaux



-
Belle mobilisation de la jeunesse chalonnaise autour d'EducapCity
-
Une première en Saône et Loire pour GRDF ...et ça se passe à Chalon sur Saône !
-
JARDIN - Le pouvoir méconnu des feuilles de rhubarbe
-
La Bourgogne sous une chaleur quasi estivale... la France-Comté déguste sous un déluge
-
Vigilance jaune aux orages activée en Saône et Loire
-
Azé, Lugny, Rigny s/Arroux, Péronne, Saint Gengoux de Scissé... les secours mobilisés après les orages de ce dimanche après-midi.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - L'ancien député de la 3e circonscription, Rémy Rebeyrotte, appelle à se mobiliser contre la réélection d'Arnaud Sanvert
-
A Chalon-sur-Saône : suite à une floraison précoce (fin mars), les vendeurs de muguet étaient moins nombreux aux coins des rues
-
HOPITAL CHALON - Première formation pratique régionale en arthroscopie au centre hospitalier William Morey
-
Dimanche 4 mai, mobilisez-vous pour les animaux de la SPA : participez à la Grande Marche Solidaire au lac des Prés Saint-Jean à Chalon
-
Psychologue ? Le coup de gueule d'un fidèle d'info-chalon.com
-
Législative partielle dans la 5ème circonscription de Saône-et-Loire : Retour en images sur le pique-nique du Nouveau Front Populaire aux Aubépins
-
"Nombre d’OQTF en Saône-et-Loire : les habitants ont le droit de savoir !" demande le député RN, Aurélien Dutremble
-
Mercurey, Chagny, Saint-Martin-en-Bresse, 700 élèves ou apprentis contrôlés ce lundi matin
-
Traditionnelle pêche à la truite du lundi de Pâques à Fontaines.
-
LEGISLATIVES - 5e circonscription de Saône et Loire - Les marchés au coeur de la mobilisation des candidats
-
TRIBUNAL DE CHALON - « On a toujours fait le bien pour lui, moi j’ai vécu un calvaire pendant des mois »
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes qualifiées lors des éliminatoires quadrettes du secteur 2
-
Boules lyonnaises: Résultats des équipes doublettes qualifiées pour le fédéral (éliminatoires du secteur 2)
-
Boules lyonnaises : les Championnats de France de Sport Boules en double organisé par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône ont commencé
-
Championnats de France de Sport ‘Boules lyonnaises’ en double organisés par l’Association Sportive des Sourds de Chalon-sur-Saône : Bordeaux champion de France devant Rennes, Chalon-sur-Saône 3e
-
Qu'est-ce qui se prépare pour le 80ème anniversaire du 8 mai à Chalon-sur-Saône ?