Chalon sur Saône

La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône

La collecte des corbeilles du centre-ville passera par le cheval à Chalon sur Saône

Gilles Platret a présenté officiellement le dispositif en teste ce lundi à Chalon sur Saône. Un test dont l'issue est déjà tranchée. Un copié-collé du dispositif existant à Mâcon depuis de nombreuses années.

Vous allez vous habituer très vite à sa présence ! Etoile, ce Franc-Comtois âgé de 10 ans, a été présenté très officiellement ce lundi matin sur les quais de Saône. Un dispositif que l'on doit à la très énergique Cécilia Canova, motivée par l'idée d'offrir à la ville de Chalon sur Saône des solutions de tractions animales. "On s'est rencontré à l'occasion d'un maire en direct" a lancé Gilles Platret, sensibilisé à l'idée d'appliquer la recette maconnaise à la sauce Chalonnaise. 

C'est un"bilan carbone avec une économie de l'ordre de 15 tonnes de CO2/an. Il ne faut pas espérer d'économie financière avec le cheval territorial, on est à un coût constant" rappelle le maire de Chalon sur Saône, voyant plutôt dans le cheval, une belle manière de promouvoir la réduction des déchets, "c'est un ambassadeur sur lequel on pourra s'appuyer". 

Un an de travail a été nécessaire pour déterminer avec les services le parcours idéal du cheval dans la collecte des déchets déposés dans les corbeilles du centre-ville, avec un parcours de 5 kilomètres dans l'hypercentre et 4 heures de travail. 300 à 400 kilos de déchets seront collectés par tournée. Pour le moment, l'entreprise Equitalys installée à Mâcon, interviendra deux ou 4 fois par semaine. Les choses devraient être affinées au fil du temps. 

Avec une ville de Chalon sur Saône souhaitant valoriser toujours plus son patrimoine touristique, la présence d'un cheval dans les rues du centre-ville prendra aussi une valeur patrimoniale singulière. "J'insiste sur le fait que les chevaux de trait étaient valorisés qu'à travers les boucheries. Le recours à un cheval territorial est aussi une belle manière de redonner vie à cette singularité du cheval de trait" précise Cécilia Canova. 

Etoile passera par le Parc Georges Nouelle, les rues piétonnes, la Place de l'Hôtel de ville, la rue de Thiard, le Boulevard de la République, le square Chabas ou encore la Place de Beaune.

 

Laurent GUILLAUMÉ