Société
Une TVA à la carte pour améliorer votre logement
Par J.P.
Publié le 20 Mai 2025 à 19h41

Avec des taux variant de 5,5 % jusqu'à 20 %, la TVA peut sacrément augmenter la facture de la rénovation de votre logement ! Mieux vaut donc savoir à quoi s'attendre... info-chalon.com vous dit tout.
Si la taxe sur la valeur ajoutée, plus communément appelée TVA, est, par principe, fixée à 20 %, certains travaux de rénovation de logement permettent de profiter de taux réduits. Or, jusqu'ici, il fallait obligatoirement remplir une attestation certifiant que le chantier respecte bien toutes les conditions prévues par la législation pour pouvoir profiter de cette TVA diminuée. Mais la loi de finances pour 2025 a facilité la procédure : depuis le 1er mars, une simple mention sur la facture ou le devis suffit. Pensez toutefois à conserver une copie dans vos archives pendant les 5 ans qui suivent le chantier, en cas de contrôle fiscal.
10 % OU 5,5 %
Tout propriétaire ou locataire, mais aussi un syndicat de copropriétaires, peut profiter d'un taux réduit de TVA lorsqu'il a recours à un professionnel pour effectuer certains travaux sur son domicile ou sa résidence secondaire (logement achevé depuis plus de 2 ans). En revanche, si c'est vous qui allez acheter le matériel nécessaire, vous n'aurez aucune ristourne sur les taxes !
Quelques chantiers d'amélioration, de transformation, d'aménagement et d'entretien sont assujettis à une TVA à 10 % en France métropolitaine (contre 2,1 % en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion). On fait ici référence aux travaux d'évacuation des eaux pluviales, de clôture ou pose d'un portail, d'installation d'une pergola, d'un auvent ou d'une marquise ou, dans le cas d'un immeuble, à la réparation d'une chaudière collective ou d'un ascenseur par exemple.
Dès lors qu'il s'agit de rénovation ou d'amélioration énergétique, la TVA passe à 5,5 % en métropole (contre 2,1 % en Guadeloupe, en Martinique et à La Réunion). L'isolation thermique, les équipements de chauffage et production d'eau chaude sanitaire utilisant une source d'énergie renouvelable, la VMC, le calorifugeage ou encore les thermostats sont notamment concernés, tout comme le sera la pose de panneaux solaires de moins de 9 kW à compter du 1er octobre.
Attention : alors que la fourniture et l'installation d'une chaudière au fioul ou au gaz étaient auparavant éligibles à la TVA à 10 % ou 5,5 % selon le type d'appareil, en particulier pour un modèle à haute performance énergétique, un taux de 20 % s'applique depuis le 1er mars 2025.
J.P.



-
Grève des gardes en pharmacie : l’ARS réquisitionne pour assurer la continuité du service
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré