Bourgogne

COVID-19 EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE : Contacter son médecin dès les premiers signes évocateurs

La reprise progressive de la vie sociale exige une vigilance collective, en particulier en cas de symptômes évocateurs du Covid-19. Rappels.

Ce 12 mai, les établissements de santé de Bourgogne-Franche-Comté comptent 896 malades présentant des formes graves du coronavirus, dont 105 en réanimation. Pour le 7ème jour consécutif, le nombre de patients atteints du Covid-19 pris en charge dans les services de réanimation est inférieur à 60% des capacités initiales de réanimation dans la région.

Santé publique France recense 947 décès en milieu hospitalier et 2 847 personnes sont sorties d’hospitalisation.

Après la période de confinement, l’organisation du système de soins, qui repose sur le fort engagement des professionnels de santé de ville aux côtés des hospitaliers, permet de tester rapidement, prendre en charge les personnes malades de façon optimale, tracer les personnes contacts, isoler les porteurs du virus et mettre en quatorzaine leurs proches contacts.

Contacter son médecin traitant

Dès les premiers signes évocateurs de la maladie (fièvre, toux, perte brutale de goût et de l’odorat...), l’ARS rappelle l’importance de contacter son médecin traitant ou un médecin de garde (et en cas de symptômes graves comme des difficultés respiratoires, de composer le 15).
Face à une suspicion de Covid-19, le médecin prescrira un test de diagnostic virologique à réaliser en laboratoire de biologie médicale.

Les capacités de tests sont disponibles sur tout le territoire de la région : une carte est régulièrement actualisée sur le site de l’ARS, où figurent les coordonnées précises de chacun des sites de prélèvement https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/covid-19-tests-laboratoires-ouverts-au-public-realisant-des-prelevements   

Pour nous tous, la prudence et les règles de prévention restent de mise : gestes barrières, respect de la distanciation physique minimale d’un mètre, réduction du nombre de nos contacts.

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche