Bourgogne
Malgré le coronavirus, le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires n'a pas oublié Hiroshima et Nagasaki
Publié le 09 Août 2020 à 08h35

Dans le cadre de la commémoration des 75 ans des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki, le collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires poursuit ses actions de sensibilisation. Une manifestation s’est déroulée ce vendredi devant le centre du CEA Valduc en Côte d'Or.
Communiqué du collectif :
Ce 7 août, à l'initiative du collectif Bourgogne Franche-Comté pour l’abolition des armes nucléaires*, une centaine de personnes ont manifesté le matin devant le centre du CEA Valduc (Commissariat à l'énergie nucléaire et aux énergies alternatives), leur opposition aux armes nucléaires et invité les salariés à débattre des pistes de reconversion. Prises de paroles, concert des Bure-Haleurs, minute de silence...
N'ayant pu rencontrer les salariés, le collectif a décidé d'aller leur porter directement une information le soir à la sortie du travail en arrêtant les voitures et un car de travailleurs sur la route pour leur distribuer des tracts.
Ces manifestations s'inscrivent dans le cadre des quatre jours d'actions et de jeûnes du 6 au 9 août de commémoration des 75 ans des bombardements d'Hiroshima et de Nagasaki :
- pour demander à nos élus et au Président Emmanuel Macron de signer le Traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) adopté par l'ONU le 7 juillet 2017. Ce traité prévoit l'interdiction d'employer, de fabriquer, de stocker et de menacer d'utiliser des armes nucléaires. Il entrera en vigueur lorsque 50 pays l'auront ratifié, nous en sommes à 40.
- en solidarité avec toutes les victimes des armes et des essais nucléaires car ces armes représentent « le dernier degré de sauvagerie » (Albert Camus, dans le journal Combat du 8 août 1945). Elles créent une insécurité majeure sur notre planète.
Pour obtenir ce processus de désarmement international, des actions et jeûnes sont organisés dans plusieurs villes de France (Tours, Brest, Saintes, Mont Saint-Michel et Épinal) mais aussi en Allemagne, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et au Togo.
Les actions à suivre :
Samedi 8 août 2020
- 16 h : Spectacle tout public, à partir de 7ans. « SADAKO, la petite fille qui aimait courir », préau école Mansart, rue des Péjoces. Gratuit.
- 10 h-18 h, place François Rude : stands, diffusion de tracts, animations culturelles.
Dimanche 9 août 2020
- 11 h, place François Rude : commémoration de Nagasaki, en présence d’un adjoint au Maire de Dijon.
- 12 h 15, Cellier de Clairvaux : collation de rupture du jeûne, offerte par la mairie, adhérente de l'association internationale Maires pour la Paix.
Jusqu'au 9 août 2020
Exposition : Agir pour le désarmement. 75ème commémoration d’Hiroshima et de Nagasaki. Et si une bombe nucléaire explosait sur Dijon, Lyon, Paris... Le Traité d’interdiction sur les armes nucléaires (TIAN) de l’ONU sera bientôt applicable !
Cellier de Clairvaux, 27 bd de la Trémouille de 10 à 12 h et 14 à 18 h.
*Organisations membres du collectif : Abolition des armes nucléaires - Maison de Vigilance ; Agir pour le désarmement nucléaire Franche-Comté ; Amis de la Terre Côte-d’Or ; AMFPGN ; CANVA ; ICAN France ; MAN Côte-d’Or ; Mouvement de la Paix 21 ; Réseau Sortir du nucléaire ; Sortir du nucléaire 21.



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire