Chagny
La 2e édition du festival Circocopiaus aura lieu les 7 et 8 juillet à Chagny
Publié le 06 Juillet 2017 à 08h01

Bourguignon d'adoption, installé à Rully depuis 6 ans, Martin Schuhler de la Cie Boumkao, également organisatrice du festival 'La Planche à clous' à Rully, nous dit tout sur Circocopiaus, festival qui réunit cirque et arts vivants autour de spectacles, concerts et ateliers.
Comment est né le festival Circocopiaus ?
Il est né d'une initiative de la ville de Chagny et d'une volonté d'organiser un moment fédérateur, convivial et ouvert aux familles marquant le début de la saison estivale.
D'où vient l'idée de nommer le festival " Circocopiaus" ?
C'est une conjonction du mot cirque et de 'copiaus', du nom du théâtre des 'copiaus' à Chagny. Ce lieu est situé juste à côté de l'espace Claude Forêt où se tient le festival et qui fait suite à un précédent rendez-vous dans la même cour autrefois appelé "Les rendez-vous des copiaus", me semble-t-il. En tout cas, ce nom parle aux gens de Chagny.

Quels sont les temps forts de ce festival?
Le festival est assez court : vendredi soir et samedi journée et soirée mais c'est très intense car il y a 9 spectacles et concerts programmés sur cette durée. A noter : le pot d'inauguration qui aura lieu vendredi vers 18h30 (19h), une belle soirée avec Liberté : spectacle sous yourte pour 30 personnes, TNT, La Cie scratch proposera des défis de passing massue sur fond de rock and roll et une soirée super festive avec un duo Blues et Rock'n'Roll.
Pouvez-vous nous en dire plus sur le spectacle qui s'adresse également aux personnes malvoyantes ?
Entre autres spécificités, le plateau, le portique, les cordes du trapèze, tout comme les voix des trois comédiennes, sont sonorisées. Les parties textuelles sont également faites pour donner des repères sur ce qui se passe. Une visite du plateau que les personnes voyantes peuvent choisir de faire avec les yeux bandés donne des repères sonores et d'espace afin de capter un maximum ce qui se passe pendant le spectacle. En termes de techniques présentées, on a du trapèze ballant, du trapèze fixe, de la danse et de la roue Cyr... et bien sûr de la musique ! La démarche n'est pas courante dans les arts visuels, il faut préciser que cela n'enlève rien à la qualité du spectacle pour les personnes non porteuses de ce handicap. Le spectacle a pu être programmé avec le soutien d'Harmonie Mutuelle et de la mutuelle Malakoff Médéric.
photos transmises par la Cie Boumkao

38ème édition du Festival ‘Chalon Dans la Rue 2025’ : 4 jours de spectacles dans toute la ville !

Remise des labels « Artisans Commerçants éco-responsables » : 9 professionnels du Grand Chalon salués pour leur engagement

À Chalon-sur-Saône, une pose de Stolperstein à la mémoire de Roger Gerschel, victime du nazisme
Articles populaires
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine