Chalon sur Saône

Les aiguilleurs de la SNCF dénoncent "un plan social silencieux"

Les aiguilleurs de la SNCF dénoncent "un plan social silencieux"

La suppression des postes d'aiguillage programmée au 6 octobre 2016 entraînera la suppression de 80 postes sur la seule ligne Dijon - Mâcon en passant par Chalon sur Saône. Un mouvement de grève est lancé depuis samedi pour le moment sans impacts sur les trains voyageurs. Explications pour info-chalon.com.

Ils sont amers et ils le peuvent. C'est la première fois qu'un mouvement initié par la CGT Cheminot est soutenu par plus de 80 % des agents. Depuis samedi, les aiguilleurs sont en grève et ils dénoncent "un plan social silencieux" inité par la SNCF. La centralisation de l'aiguillage sur un seul poste à Dijon soulève bien des interrogations. Pour autant pour la CGT, il n'est pas question de pénaliser les usagers, la grève mise en place touche un horaire spécifique de seulement 1h entre 3h et 5 h du matin. C'est dire que l'impact sur les trains de voyageurs est quasi nul... mais les choses pourraient bien changer.

En attendant la direction de la SNCF n'a pas eu d'autres solutions que d'interrompre le trafic sur l'une des lignes les plus célèbres de l'histoire ferroviaire mondiale, la PLM. "C'est une première depuis 1944 ! en dehors du mouvement social initié en 1995 ou en période de travaux" soulignent les représentants syndicaux. "La SNCF a décidé un lock-out de 3h50 à 5h40 sur cette ligne avec une déviation vers la Bresse".

Les cheminots pointent les 17 suppressions d'emplois engendrées par les disparations des postes d'aiguillage à Mâcon, Chalon sur Saône,Chagny, Beaune ou Nuits Saint Georges.

"On n'est pas contre l'innovation proprement dite"

Souhaitant bien cadrer les choses, les cheminots rappellent qu'ils ne sont pas opposés à l'amélioration technique proprement dite mais "quel est le gain social pour les agents ? Où seront-ils affectés ? Ils auront une proposition de poste dans le bassin géographique puis deux au niveau national avec les conséquences familiales que cela engendrent et après ce sera tout simplement l'éviction". La colère est palpable alors qu'aucun contact n'a été effectué avec la direction régionale de la SNCF et aucune proposition tangible pour les aiguilleurs. "2016, ça peut paraître loin, mais c'est demain ! On demande des propositions innovantes de la part de la SNCF.. c'est tout !".

Dans l'histoire de la concentration de l'aiguillage à Dijon, les cheminots pointent les risques et leurs expériences est là pour rappeler qu'en cas de coup dur, une concentration sur Dijon ne sera pas là pour faciliter les choses. "D'ailleurs, on a à Chalon sur Saône, un poste d'aiguillage tout neuf qui date de 2002. Il était à l'époque l'un des plus modernes de France !".

Quelles conséquences de la grève ?

Même si la grève est à peine perceptible sur les trains de voyageurs, le Chalon - Dijon de 6h06 enregistre déjà 25 minutes de retard et ça se corse du côté des trains de marchandises avec une accumulation pour certains d'entre eux de l'ordre de 75 à 80 minutes et notamment sur la fameuse autoroute ferroviaire reliant le Luxembourg à Perpignan en passant par Chalon sur Saône. C'est dire que les clients privés de la SNCF risquent bien de demander des dommages et intérêts si le mouvement devait persister.  Autre problématique posée par la grève des aiguilleurs, le décalage de certains travaux d'importance menés sur la ligne. Bref la grève est certes silencieuse et peu contraignante pour les usagers que nous sommes mais bel et bien efficace... pour une seule petite heure de retrait. Imaginons ce que pourrait être le mouvement si il devait prendre une toute autre ampleur. En attendant, 5 jours après le début du mouvement, les aiguilleurs étaient toujours sans réponses de la part de la Direction Régionale. Affaire à suivre.

Laurent Guillaumé