Chalon sur Saône
A Chalon sur Saône, ils ont dit non à Monsanto
Publié le 21 Mai 2016 à 22h05

Toutes et tous dans la rue pour dire non au glyphosate, aux néonicotinoïdes et aux OGM cachés !
Ce Samedi à 10 heures 30, Place Saint Vincent, se tenait le rassemblement du collectif chalonnais pour la marche mondiale contre Monsanto. 150 personnes étaient présentes pour manifester contre Monsanto et consorts (Kayer, Syngenta, les Multinationales des OGM et pesticides).
Tous les âges étaient représentés mais une voix unique pour dire « Non ! » contre Monsanto et autres et non aux lobbys en Europe et en France qui empoisonnent les peuples dans le seul but de faire des profits. Les manifestants ne font pas que revendiquer ils proposent également une solution avec des pratiques agricoles soucieuses de la santé publique et de l’environnement en utilisant des pratiques agricoles du style agronomiques et biologiques.
Claire Maillard du collectif chalonnais expliquait à infochalon.com : « Il faut savoir qu’on utilise des insecticides hyper puissants qui détruisent les abeilles. Sachant que celles-ci sont très importantes dans le processus de la reproduction des plantes, fruits et légumes, qui correspond à 35% de la production alimentaire dans le monde, vous imaginez la catastrophe, si cela continue. Ajoutez à cela, le Glyphosate une molécule qui se trouve dans le roundup, désherbant qui est le plus utilisé au monde et qui est un réel danger pour la santé publique (cancers et autres..), nous sommes très inquiets car les politiques du Parlement Européen ne se sont pas entendus et ils sont prêts à renouveler le contrat d’une durée de neuf ans. Ce qui serait déplorable !».
Mourad Loues ajoutait : « Je dénonce ces multinationales qui exercent également un lobbying puissant et permanent auprès des institutions nationales et européennes. Avec l’appui des acteurs de l’idéologie libérale chère à Milton Friedmann, elles poursuivent un seul but, le libre marché, libres de toute entrave qu’elle soit sociale ou environnementale. Nous sommes des lanceurs d’alertes. Nous dénonçons des fraudes, des magouilles, des corruptions, alors il n’est pas question qu’une loi ou une directive européenne les protégeant voit le jour ! ».
Le défilé prenait ensuite la direction de la rue aux Fèvres pour remonter la rue piétonne en direction de la place de l’Hôtel de Ville, de la Sous Préfecture et pour terminer de la Place de Beaune.
J.P.B.


-
A Chalon, le général de corps d'armée Yann Gravêthe, a appelé les entrepreneurs à travailler avec l'armée française
-
Passez vos repas de fêtes de fin d’année au Restaurant « Le Bourgogne » ou réservez vos repas traiteur (à emporter)
-
Le Département de Saône-et-Loire enclenche le dispositif de viabilité hivernale
-
Le Chef de la Brasserie « Le Verre Galant », référencée sur le Gault & Millau depuis 2018, a changé sa carte
-
Le coup de gueule d'Hervé... qui appelle à autre pont pour enjamber la Saône
-
Journal de Saône et Loire - 12 postes supprimés dont 9 journalistes - Une grève historique à l'échelle du Bien Public, Journal de Saône et Loire et le Progrès
-
Code vestimentaire municipal à Chalon !
-
Chalon-sur-Saône : Il y a les boutiques de prêt-à-porter féminin et heureusement, il y a « Selmana » !
-
Le vibrant appel des Gadz'arts de Cluny à Chalon en faveur d'une action citoyenne
-
Succès de la 41ème édition de la bourse aux vélos d’occasion au Parc des Expositions à Chalon-sur-Saône
-
Succès du concours doublette mixte de boules lyonnaises organisé par le secteur 2, remporté par Michael Badet et Dominique Brunaud (Les Charreaux)
-
Le Marché de Noël à Châtenoy le Royal, c’est aussi ce dimanche de 10h00 à 18h00 salle Maurice Ravel.
-
Love is Love toute une gamme sexy de prêt à porter homme et femme
-
Chalon-sur-Saône : Vivez un moment unique avec « Un Temps pour Soi »
-
A défaut d'être en rouge et blanc, le Colisée était en bleu...
-
« Edith et Marcel », la référence concept-Store à Chalon-sur-Saône !
-
Le Moulin à café & boutique incontournable du café & du thé, Place Saint Vincent & son nouveau coin dégustation, Rue du Blé !
-
"102 alertes sociales : le point de rupture est atteint dans les écoles" pour le syndicat enseignant FSU-SNUipp 71
-
‘La Mie Caline’, entrez dans un palais des saveurs
-
Octobre Rose : Les organisateurs de la 10ème édition de la Chalonnaise remettent 11 750 euros à chaque association impliquée dans la course
-
L'école de Production de Chalon sur Saône poursuit son chemin tout en ne manquant pas de projets
-
« J’ai grandi sur la ligne de démarcation », un livre témoignage de la maman de l’historien Gilles Platret.
