Chalon sur Saône
Studio 70 de Chalon : la Compagnie des Corps en Pièces, de Bey, jouera ce weekend une pièce surprenante
Publié le 19 Juin 2017 à 17h28
Info-Chalon.com n’a rien contre Molière ou Beaumarchais, loin de là. Mais il sait aussi s'intéresser aux pièces de théâtre plus contemporaines, comme par exemple « Building », celle que jouera une Compagnie de Bey au Studio 70 de Chalon-sur-Saône, le samedi 24 et le dimanche 25 juin.
Si la vitalité d’une commune se mesure à l’aune de celle de sa vie associative, alors le doute n’est guère permis : Bey est une commune assurément dynamique. Outre qu’elle accueillera bientôt la 1ère édition d’un festival sur lequel Info-Chalon.com va revenir prochainement – « les 30 heures du jeu » -, organisé par une jeune association déjà forte d’une cinquantaine de membres alors même qu’elle n’a pas encore soufflé sa 1ère bougie*, Bey est aussi le berceau et la base arrière d’une très active compagnie de théâtre composée de 45 amateurs, qui n’hésite pas à s’exporter : « la Compagnie des Corps en Pièces »**.
Créée en 2008, présidée par Hélène Decroocq, qui assure également la mise en scène, ladite compagnie se compose désormais de plusieurs groupes : un d’enfants (de 7 à 10 ans), un de pré-ados (de 10 à 13 ans), un d’ados (de 14 à 18 ans) et deux d’adultes (à partir de 18 ans). Et elle n’est pas là pour bricoler. A raison de 5 séances par semaine de travail et de répétitions, de septembre à juin, la bien nommée Compagnie des Corps en Pièces a précisément le théâtre... chevillé au corps. Ses membres feront même encore don du leur les samedi 24 et dimanche 25 juin, au Studio 70 de Chalon-sur-Saône. En effet, pour finir l’année en beauté, l’un des deux groupes d’adultes jouera une pièce contemporaine, écrite par Léonore Confino, et d'ores et déjà jouée dans des théâtres parisiens : Building.
De quoi ça parle ? « C’est une pièce qui », dixit Aurélie Pertin, l’une des membres de la Compagnie, « peut surprendre ». D’autant plus qu’elle recèle « un message fort sur le monde de l’entreprise ». Un message fort mais, précise-t-il immédiatement, distillé « avec un humour et une légèreté incroyable », ce qui fait que « tout le monde peut s’y reconnaître d’ailleurs ». C’est une pièce qui peut surprendre, aussi, en raison de son format. En effet, pas d’actes et de scènes, comme dans les pièces de théâtre classiques. Building est découpée en…étages et parking souterrain, en tranches de vies courtes, ce qui permet au spectateur de sentir monter comme une pression et d’observer « la déshumanisation de l’employé au profit de l’image de l’entreprise ».
Cette pièce vous tente ? Alors réservez votre place dès à présent en appelant le 06.83.58.34.10 ou en adressant un courriel à l’adresse suivante : [email protected]
Vous avez une tête de linotte, n’êtes pas très organisé, ne trouveriez pas de l’eau en Saône ? Sachez que vous pourrez encore vous pointer le samedi 24 ou le dimanche 25 juin au Studio 70, un peu avant 20 h 30 ou 15 h 30. Mais cela sera à vos risques et périls, info-chalon.com ne pouvant garantir que la Compagnie ne sera pas en mesure de déclarer quelques jours aupravant qu’elle jouera... à guichets fermés.
Samuel Bon
*Plus d’infos sur cette association :
http://www.mairie-bey.fr/le-plateau-de-jeu
**Plus d’informations sur la Compagnie :
http://www.descorpsenpieces.fr/
https://www.facebook.com/descorpsenpieces/
Infos-pratiques :
Lieu : Studio 70, rue de Lyon, Chalon-sur-Saône
Dates : samedi 24 et dimanche 25 juin 2017
Horaires : 20 h 30 (samedi) et 15 h 30 (dimanche)
Durée : environ 1 h 30
Prix du billet : 8 euros (Réservation très fortement, mais alors très fortement conseillée au 06.83.58.34.10 ou, par mail, à l’adresse suivant : [email protected]
Mise en bouche : Un building. 13 étages. Nous sommes chez Consulting Conseil, une entreprise qui a pour absurde mission de coacher les coachs, de conseiller les conseillers. Une écriture piquante, un humour grinçant, bref, une comédie performante sur le monde du travail.
-
CONTROLE ANTI-FRAUDE - Au Stade-Fontaine au loup, une OQTF, du trafic de stupéfiants, du travail dissimulé... le bilan du contrôle du jour est long
-
Dijonnais, ils font le choix de Chalon sur Saône pour ouvrir leur boucherie
-
Le Village de Noël de Chalon sur Saône officiellement inauguré
-
La SPA de Châtenoy-le-Royal et les Séniors : découverte des bienfaits de la relation avec un animal et du fonctionnement du refuge animalier
-
La RCEA va fermer entre Montchanin et Montceau les Mines
-
Deux piétons renversés rue André Gide ce jeudi matin à Chalon .. et un délit de fuite
-
Un blessé dans une collision à Saint-Rémy ce vendredi matin
-
Le coup d'une gueule d'une maman ... " je dis stop"
-
Déambulation lumineuse en musique dans les rues de Chalon-sur-Saône
-
Incroyable flots de véhicules en direction de Damas
-
Qui sont les candidates au titre de Reine du Carnaval de Chalon 2025 ?
-
Retour en images sur les 50 ans du Cyclo Club Chalonnais
-
Grève des fonctionnaires : entre 350 et 500 manifestants à Chalon-sur-Saône
-
Pare-brise givré... attention à cette mauvaise habitude.. qui peut vous coûter 135 euros !
-
Le Festival des Nuits Bressanes n'aura pas lieu en 2025
-
Vote de la motion de censure : "oui, j’assume de protéger les Saône-et-Loiriens contre la politique de Macron !"
-
Fête de Noël à Saint-Marcel : le retour en images avec Info-Chalon
-
L'image du jour : Quand un correspondant de presse d'Info Chalon retrouve celui qui lui a enseigné le métier à la Gazette du Morvan, que peuvent-ils se raconter ?
-
Marché de Noël : les exposants vous attendent jusqu’à ce soir 20h
-
Marché de Noël de Lans : le retour en images avec Info-Chalon
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : Histoire d’Or
-
ELAN CHALON - Elric Delord enthousiasme le Colisée face à Saint-Quentin