Chalon sur Saône
Trois enfants retrouvés noyés au lac des Près Saint Jean
Publié le 09 Juillet 2018 à 01h29

Les efforts des secouristes ont malheureusement été vains. Ils appartenaient à la même fratrie.
Il est 22 h 30, ce dimanche 8 juillet, lorsqu’Hervé Dumaine, adjoint au maire de Chalon-sur-Saône en charge de la sécurité, nous confirme le décès des trois jeunes enfants dont les corps avaient, peu de temps auparavant, été évacués vers le centre hospitalier, toujours sous ventilation.
Trois enfants, 2 garçons et une fille, tous assez proches en âges, 10 ans en moyenne, et tous de la même fratrie. Le malheur a frappé, il a frappé trois fois.
Les petits corps ont été repêchés vraisemblablement pas loin de l’endroit où ils ont perdu pied : du côté du lac qui longe l’avenue l’avenue Edouard Herriot, pas loin de l’espace Jean Zay, « une percée entre deux bosquets d’acacias » décrit Hervé Dumaine, qui n’a pas d’autre réaction que celle de « la tristesse, une infinie tristesse », sensible à « la détresse des parents voir leurs petits ainsi intubés », et leur douleur de les avoir perdus, « c’est sinistre ».
Sur place, la police nationale, les pompiers, des plongeurs, des équipes du SAMU 71, le commissaire Bertrand Pic, la vice-procureur Aline Saenz-Cobo, et puis la foule. Des habitants hébétés, sonnés, inquiets. Une femme effondrée, soutenue par d’autres, lance une plainte lancinante. La douleur d’une mère. Les décès n’ont alors pas encore été constatés, les protocoles de réanimation iront jusqu’à leur terme, mais les chances sont infimes, la mère le sait.
Les petits ont passé 1 heure sous l’eau. Paul Thébault, président de la régie de quartier et conseiller municipal délégué sur les prés Saint-Jean, est lui aussi accablé, il dit le danger de ce lac dont le fond est boueux, d’une boue qui colle. Des panneaux interdisant toute baignade sont répartis autour du lac : c’est trop dangereux.
Mais les corps repêchés n’étaient pas en maillots de bain : les enfants étaient habillés et chaussés, ils portaient tous les trois des baskets. Que s’est-il passé ? Nul ne le sait encore, et chacun suppute. Etaient-ils sous surveillance d’un adulte ?
Bien sûr, tout sera mis en œuvre pour éclaircir les circonstances qui ont envoyé trois minots, deux frères et leur sœur, par le fond. Un fond de 4.50 mètres de profondeur, dont ils ne pouvaient pas s'extirper.
Un homme a lentement quitté les lieux, plusieurs minutes après cette femme qui n'était plus qu'une plainte adressée au ciel, lui aussi soutenu par d'autres...
C’est le quartier tout entier qui est frappé de deuil, tant la cruauté de ces jeunes disparitions saisit les cœurs de chacun. C’est le premier dimanche des grandes vacances, et c’est une tragédie..
FSA


















-
« La Châtenoyenne » annulée pour ce samedi 5 juillet 2025 pour cause de fortes chaleurs prévues.
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Lancement réussi pour la 10e édition des Guinguettes (Chalon au fil de l’été)
-
A 400 M - Un autre cliché impressionnant au-dessus de Mellecey
-
ELAN CHALON - Que la fête fut belle autour de "Monsieur Collin"
-
L'Eglise du Sacré-Coeur de Bourbon-Lancy lourdement endommagée après l'orage de mercredi soir
-
Le quai de la Poterne, rénové, officiellement inauguré