Chalon sur Saône
11 novembre 2019 : une visite exceptionnelle de Chalon-sur-Saône
Publié le 03 Novembre 2019 à 09h54
Le service Animation du Patrimoine propose sa prochaine visite de Chalon-sur-Saône pendant la Première Guerre Mondiale le lundi 11 novembre à 15 h
A l’occasion de la date anniversaire de l’armistice de 1918, le guide conférencier des Villes et Pays d’art et d’histoire vous mènera dans la ville telle que ceux qui partaient alors pour le front la voyait.
La ville fut profondément transformée, à la fin du XIXe siècle, par les progrès de la révolution industrielle et la modernisation économique : de nouveaux habitants ont afflué et la population des classes moyenne et ouvrière a augmenté. Des quartiers neufs ont vu le jour le long des routes d’Autun et de Paris, le boulevard de la République s’est modernisé et les zones industrielles ont continué à s’étendre le long du canal.
De 1914 à 1918, le quotidien des habitants alterne entre pénurie de matières premières et restrictions alimentaires, particulièrement après 1916. Les lieux de soin aux soldats se multiplient, ainsi que les sociétés de bienfaisance à l’égard des plus démunis…Toute la société est au service de l’effort de guerre ; femmes et enfants ne sont pas épargnés.
Réservation uniquement par téléphone au 03 85 93 15 98 Tarif Plein de 3,60 €.
Il est conseillé de retirer son billet à l’Espace Patrimoine 24, quai des messageries
Les Places sont limitées
La gratuité est accordée aux enfants et aux jeunes jusqu'à 18 ans, aux étudiants jusqu'à 25 ans, aux demandeurs d’emploi, aux personnes à mobilité réduite et aux bénéficiaires du RSA.
JCR



-
Espace des Arts, Scène nationale Chalon-sur-Saône : Une nouvelle saison 2025/2026 très alléchante
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Jolie surprise à la Brasserie des Arts à Chalon
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
Assises de Saône-et-Loire : Sylvie P. condamnée à 20 ans de réclusion... Ce qui a convaincu les jurés et ce qu'ils ont retenu
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Débordement d’un cortège sur la voie publique à Chalon : le maire annule un mariage
-
Nouveau commerce à Chalon : Le Monde d’Emma
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
L’incroyable Brigitte Bardot de la Bresse
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Journée départementale des armées - Un moment plébiscité par le public ce samedi (1)
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône