Chalon sur Saône

Info-Chalon donne la parole aux Présidents des clubs sportifs chalonnais sur le confinement et le déconfinement à venir : aujourd’hui, Colette Desfêtes présidente du RFCC (Rugby Féminin Chalonnais ‘les Coquelicots’)

A suivre très prochainement, les interviews des présidents des clubs sportifs du bassin chalonnais

Info-chalon a interviewé Colette Desfêtes :

Comment a été vécu le confinement par les sportives de votre club ?

« Nous avons principalement des scolaires qui suivent leurs cours à la maison, ce qui occupe leurs journées. Mais il leur manque de se retrouver pour les entraînements et d'avoir arrêté la compétition, surtout la décision brutale du confinement qui n'a pas permis une explication de vive voix , de clore ensemble la saison, de dire au revoir à celles qui partent pour leurs études ! ».

En tant que Présidente, qu’avez-vous eu à apporter comme réponses pendant le confinement à vos licenciées et quelles relations avez-vous eu avec elles ?

« Au début, elles avaient un plan d'entraînement individuel mais qui est devenu difficile à l'extérieur. Maintenant Olivier Gilares, professeur EPS, fait trois séances vidéo de mise en forme par semaine, elles y adhèrent bien .Ensuite, il reste la communication par les réseaux sociaux pour garder le contact ! ».

Quelles ont été les questions récurrentes et les problématiques auxquelles votre club a dû s’adapter lors du confinement ?

« Nous sommes en attente des décisions de la fédération et n'avons rien à faire pour le moment ! ».

Qu’est-ce que le confinement a engendré au point de vue sportif à votre club (classement, catégorie, promotion, montée etc…) ?

« Les compétitions se sont arrêtées début mars, les classements entérinés, il n'y aura ni montées, ni descentes, la saison prochaine les équipes repartiront comme cette année. Nos F18 joueront en fédérale à xv. Le club remonte une équipe senior pour jouer à x, mais la prise de licence, les tournois amicaux pour se préparer tout est resté en suspens ! ».

A combien estimez vous les pertes pécuniaires de votre club à cause du Covid 19 et suite à l’annulation de toutes les rencontres sportives ?

« La saison ne s'est pas terminée. Nous n'aurons pas de perte financière, n'ayant pas fait les derniers déplacements et n'ayant pas eu à financer la participation à des tournois de fin de saison, ni de qualification aux championnats de France des sections UNSS ! ».

Comment entrevoyez-vous le déconfinement ?

« Le rugby, sport collectif de contact, sera le dernier pour une reprise du jeu. Nous espèrons pouvoir reprendre des entraînements de préparation physique par groupe en aôut pour remotiver les joueuses. Tout dépendra des dates données par la fédération et des autorisations d'utilisation du stade ! ».

Etes-vous pour ou contre le déconfinement et pourquoi ?

« Pour un déconfinement progressif, pas immédiat en sport collectif, en étant sûr qu'il n'y a plus de danger de contamination ! ».

Dés lors qu’il sera mis en place quelles seront les prérogatives de votre club ?

« Préparer au mieux la prochaine saison, faire une Assemblée Générale, pour mettre officiellement en place l'organisation terrain et administrative pour la rentrée avec l'ouverture de la section rugby filles au Lycée Mathias, les 50 ans du club à fêter, travailler sur le recrutement ! ».

J.P.B

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche