Chalon sur Saône
CONSEIL MUNICIPAL DE CHALON - Gilles Platret affiche "Plan de relance", les élus de l'opposition préfèrent voir "un simple accompagnement à la consommation"
Publié le 09 Octobre 2020 à 09h56

Le conseil municipal de ce jeudi soir n'aura pas été un long fleuve tranquille pour la majorité municipale pilotée par Gilles Platret. Avec pas moins de 4 minorités différentes, les prises de paroles n'ont pas manqué à l'appel.
Alors que Gilles Platret affiche ostensiblement ce qu'il qualifie de "plan de relance", dans le cadre de la lutte contre les conséquences du confinement lié au COVID19, les conseillers municipaux étaient appelés à s'exprimer sur l'extension de la dotation de chèques-cadeaux au secteur privé, pour un montant total de 350 000 euros. Une première étape à destination du secteur public avait été validé au cours du précédent conseil municipal, permettant d'octroyer un chèque-cadeau de 75 euros à consommer chez quelques 290 commerçants partenaires. Des chèques qui avaient été distribués en priorité au personnel hospitalier du secteur public mais aussi aux agents des collectivités afin de les remercier de la mobilisation pendant le confinement.
Déjà à l'époque, des remarques avaient été formulées notamment par Nathalie Leblanc, cheffe de file de Cultivons Chalon, pointant les absents dans les bénéficiaires des chèques. Ce jeudi soir, la majorité municipale a étendu le dispositif au secteur privé, pour quelques 5000 nouveaux bénéficiaires, sans que la liste exhaustive n'eut été publiée. Une question de poids pour les élus des minorités à l'image d'Alain Rousselot-Pailley pour Ensemble Chalon ou Nathalie Leblanc qui ont pointé le "clientélisme", "l'électoralisme", rappelant au passage que Gilles Platret est candidat aux élections régionales du printemps prochain.
"Un plan de relance ? uniquement vu sous l'angle consommation"
Se retranchant derrière la notion de "plan de relance", Gilles Platret s'est vu accuser de piloter un plan "qui n'en est pas un", "au mieux un simple accompagnement à la consommation pour quelques uns" ont pointé les minorités municipales, dénonçant l'absence " des vrais sujets sur l'habitat ou l'environnement", "plutôt que les effets d'annonces reprises par les médias nationaux". Nathalie Leblanc s'est étonnée de constater "l'absence de relations avec la CCI ou les organismes consulaires professionnels" ou le soutien "au secteur privé avec l'argent public sur lequel le contrôle de la légalité devrait se pencher" dans cette stratégie, alors que Didier de Carli s'est étonné de voir "figurer dans la liste des bénéficiaires la Grande Distribution". Un dernier reproche sur lequel Gilles Platret a évoqué "le droit et l'obligation de ne pas différencier les commerces d'où la présence de quelques grandes enseignes".
Laurent Guillaumé



-
Kermesse de l’école de Givry : un nouveau succès pour l’association des « P’tits givrotins »
-
Givry a mis à l’honneur ses champions !
-
Vélo club de Saint-Marcel : le palmarès des maraîchers au 13ème prix de Louhans Chateaurenaud
-
Aéroclub du Grand Chalon : la proclamation des résultats du BIA à Champforgeuil
-
Canicule : Priorité à la sécurité des enfants et des personnes vulnérables pour la ville de Chalon
-
Un bénévole de la SPA témoigne
-
Le Commandant Chottin, chef d'escadron de la compagnie de Chalon-sur-Saône, quitte la gendarmerie de Chalon pour reprendre des études à Strasbourg.
-
Un A 400 M à très basse altitude a survolé la Côte Chalonnaise
-
ORAGES - La Saône et Loire passe en vigilance orange
-
Les orages aux portes de la Saône et Loire ce dimanche soir
-
Clin d'oeil à une revenante sur le Chalonnais
-
Chalon-sur-Saône : Le championnat de France pétanque doublette mixte a commencé
-
"Vous n'avez pas oublié quelque chose sur les quais ?"
-
FETE DE LA MUSIQUE - Plus de 50 000 personnes réunies dans les rues de Chalon sur Saône ?
-
Le préfet de Saône et Loire fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.
-
TRIBUNAL DE CHALON - Sous le fromage blanc, une vie de famille compliquée, violente et douloureuse
-
CANICULE - Fermetures d'écoles annoncées en Saône et Loire et en Côte d'Or
-
"Gilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonneGilles Platret ou la trumpisation sauce bourguignonne"pour les Insoumis de Chalon sur Saône
-
Elle n’a que 15 ans, Amalia, passionnée de littérature et de poésies, remporte le 1er prix sur l’académie de Dijon avec son poème « Injustice ».
-
Chalon-sur-Saône : Rassemblement de voitures anciennes, les chalonnais en ont pris plein les yeux
-
Préavis de grève à l'Ehpad du Bois de Menuse à Chalon sur Saône
-
Une panne prive plus de 23.000 foyers d'électricité en Côte-d'Or et en Saône-et-Loire