Châtenoy le Royal

Une collecte de sang dans la continuité à Châtenoy-le-Royal

Où sont passés les donneurs, pour une ville qui compte plus de 6300 habitants, seulement 38 personnes se sont présentées à la collecte de ce lundi 14 septembre.

Force est de constater que le nombre de donneurs a diminué même si Châtenoy peut se ̏satisfaire˝ d’une moyenne de fréquentation équivalente aux communes de même strass. En effet seulement 38 donneurs se sont présentés pour faire don de leur sang, si utile en cas de besoin de transfusion. Le dispositif d’alerte par sms fonctionne plutôt bien, permettant de rappeler aux donneurs la date de collecte et presque tous avaient pris rendez-vous au créneau horaire qui leur convenait le mieux. Pour une bonne gestion des flux, certaines places dans le timing étaient restées vacantes pour ceux et celles qui venaient sans rendez-vous. Une particularité de ce lundi après-midi est qu’il y avait presque la parité hommes/femmes chez les donneurs.

Après être passés auprès du médecin et avoir été pris en charge par les infirmières de l’EFS, les donneurs sont invités à prendre une collation servie par les bénévoles de l’amicale, de quoi récupérer un minimum avant de quitter la salle de collecte.

Karine nous confiait avoir décidé spontanément de revenir aux collectes, pour elle : « donner c’est penser aux autres et un jour, nous aussi, nous pouvons en avoir besoin ». Certains donneurs préfèrent les amicales, d’autres comme son voisin de table, en fonction de leur emploi du temps, vont indifféremment dans les collectes locales ou à la maison du don.

Donner son sang c’est la vie, prenez rendez-vous :
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

C.Cléaux

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche