Châtenoy le Royal
Une collecte de sang dans la continuité à Châtenoy-le-Royal
Publié le 16 Septembre 2020 à 08h31

Où sont passés les donneurs, pour une ville qui compte plus de 6300 habitants, seulement 38 personnes se sont présentées à la collecte de ce lundi 14 septembre.
Force est de constater que le nombre de donneurs a diminué même si Châtenoy peut se ̏satisfaire˝ d’une moyenne de fréquentation équivalente aux communes de même strass. En effet seulement 38 donneurs se sont présentés pour faire don de leur sang, si utile en cas de besoin de transfusion. Le dispositif d’alerte par sms fonctionne plutôt bien, permettant de rappeler aux donneurs la date de collecte et presque tous avaient pris rendez-vous au créneau horaire qui leur convenait le mieux. Pour une bonne gestion des flux, certaines places dans le timing étaient restées vacantes pour ceux et celles qui venaient sans rendez-vous. Une particularité de ce lundi après-midi est qu’il y avait presque la parité hommes/femmes chez les donneurs.
Après être passés auprès du médecin et avoir été pris en charge par les infirmières de l’EFS, les donneurs sont invités à prendre une collation servie par les bénévoles de l’amicale, de quoi récupérer un minimum avant de quitter la salle de collecte.
Karine nous confiait avoir décidé spontanément de revenir aux collectes, pour elle : « donner c’est penser aux autres et un jour, nous aussi, nous pouvons en avoir besoin ». Certains donneurs préfèrent les amicales, d’autres comme son voisin de table, en fonction de leur emploi du temps, vont indifféremment dans les collectes locales ou à la maison du don.
Donner son sang c’est la vie, prenez rendez-vous :
https://mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
C.Cléaux



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine