Edito

Info-chalon.com entre à la 137e place des médias web les plus lus en France pour sa 10e année

A toutes et tous, c'est l'heure de vous souhaiter nos meilleurs voeux en cette nouvelle année. Pour info-chalon.com, 2020 s'annonce très dynamique.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour toute l'équipe d'info-chalon.com. Après bientôt 11 ans d'activité, info-chalon.com a su démontrer qu'un autre modèle existe, un modèle qui sort des sentiers battus, en dehors de la presse traditionnelle mais au sein d'une presse qui entend se professionnaliser toujours plus. Depuis 10 ans, pas une semaine ne passe sans que le "brainstorming" ne soit activé, afin de trouver une réponse aux nouveaux défis qui s'imposent à nous. En 10 ans, info-chalon.com a muté, proposant plusieurs maquettes à nos lecteurs, toujours plus nombreux. Des maquettes qui se veulent plus confortables en terme d'ergonomie, plus fonctionnelles pour les versions mobiles toujours plus présentes et plus valorisantes pour tous les acteurs économiques du Grand Chalon qui ont fait le choix de communiquer sur info-chalon.com. 

En faisant le choix de la gratuité pour les lecteurs, info-chalon.com a fait le pari gagnant de l'insertion publicitaire, seul moyen d'assurer la pérénité financière de cette belle aventure. Faire croire qu'un autre modèle aurait été possible sans l'insertion publicitaire tout en assurant une couverture médiatique d'une zone toujours plus grande relève de l'utopie, à moins de bénéficier du mécénat de l'arrière grand-mère. 

Professionnalisation toujours plus professionnelle

Membre du Spiil, le Syndicat de la Presse en Ligne Indépendante, la question de la pérénité des supports indépendants des groupes de presse est régulièrement posée sur la table. La plupart des sites d'informations à l'image d'info-chalon.com ne bénéficiant ni de TVA à 2,10 % (puisque gratuit), ni d'aides à la presse  sont à la recherche quotidienne de leurs modes de financements qui aujourd'hui sont encore à trouver en qualité de modèle.

Info-chalon.com a fait le choix depuis ses débuts d'entrer dans une phase de professionnalisation toujours plus structurée, en matière administrative mais aussi comptable. En l'espace de 10 ans, on ne comptabilise plus les sommes investies en matière de développement technique pour être au plus près des nouvelles technologies du web. 

Une professionnalisation qui passe par une équipe

Après 10 ans, vous avez vu des noms apparaître d'autres disparaître, mais c'est aussi ça la vie d'une entreprise. L'occasion ici de saluer publiquement nos correspondants de presse, Bruno Rochette, Jean-Philippe et Sonia Blondet, Karim Bouakhline, Jean-Claude Reynaud, Michel Poiriault, Gaby Theulot, Hervé Delaney, Pascale Regenet, Maria-Corinne Deliry, Florence Saint-Arroman, Nathalie Dunand mais aussi toutes celles et ceux qui sont passés à un moment ou un autre de leurs vies par info-chalon.com avec une pensée chaleureuse et amicale pour Ludovic Foyard, Olivier Collet, Marie-Noëlle et Samuel, Claudine, Colette, Michel, Patrick... et bien sûr à tous nos fidèles lecteurs et informateurs qui quotidiennent jouent le jeu à nous informer de ce qu'il se passe sur leurs communes ou quartiers. L'occasion de saluer le travail de Catherine Julien, notre agent commercial, sans laquelle l'aventure serait bien évidemment impossible à maintenir à flots et remercier encore et toujours les entreprises, les artisans, les commerces avec lesquels nous prenons plaisir à jouer la carte du gagnant-gagnant. C'est cette belle mixture qui fait que l'aventure d'info-chalon.com perdure encore et toujours, celle de l'addition des forces et des talents... et surtout celle des envies. 

Une pensée pour Vivre à Chalon

Cette fin d'année se termine sur les chapeaux de roue pour info-chalon.com mais en mode retraite pour le site participatif Vivre à Chalon. Souvent nous étions amenés les uns et les autres à être au même endroit au point que la confusion était régulièrement évoquée il y a quelques années. Malgré des tentatives avortées de collaboration notamment sur l'idée de partager la commercialisation, Vivre à Chalon a décidé en cette fin d'année de tirer sa révérence, n'ayant pas trouvé les moyens d'assurer sa pérénité. 

Le 1er janvier, une nouvelle ère pour info-chalon.com.... enfin !

En étant toujours plus professionnel, plus transparent sur ses taux de lecture, info-chalon.com a été reconnu par la Commission Paritaire des Publications et Agences de presse du Ministère de la culture, en sa qualité de service de presse en ligne d'information politique et générale. Une première victoire qui ouvre désormais le champ à l'autorisation de publier des annonces légales et judiciaires. 

Chasse gardée jusqu'ici de la presse papier, l'ouverture du marché des annonces légales et judiciaires permet à info-chalon.com d'entrer dans une nouvelle ère, en terme de développement et de recrutement potentiel. 

Cerise sur le gâteau, pour sa première entrée dans le classement de l'OJD en novembre dernier, info-chalon.com a été classé à la 137e place nationale de sites d'informations français. Tous les sites classés avant étant soit nationaux, régionaux ou départementaux.. info-chalon.com est le seul site à figurer dans le classement et qui couvre un territoire aussi réduit que celui de l'agglomération chalonnaise. 

Une nouvelle maquette entrera en vigueur d'ici quelques semaines, avec toujours ce même souci de vous apporter toujours plus d'infos sur ce territoire qu'on apprécie particulièrement. En attendant, toute notre rédaction adresse ses voeux du Nouvel An les plus chaleureux à vous tous, celles et ceux qui font ce que nous sommes.. et on se dit à très vite sur le terrain, autour d'un café, d'une limonade... d'un verre de Mercurey évidemment ! 

Laurent Guillaumé 

 

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche