Givry
Mobilisation générale autour de la prochaine collecte de sang givrotine
Publié le 05 Octobre 2020 à 16h23

Les stocks de sang sont en effet au plus bas avant cette collecte, qui aura lieu mercredi 14 octobre à la salle des fêtes de Givry
Selon Colette Cavard, Présidente de l'Amicale pour le don de sang bénévole de Givry et de ses environs, les stocks actuels sont très bas. « Ils ne représentent que 9 jours, alors que pour être confortables, ils devraient être d'au moins14 jours. »
La rentrée n’a en effet pas permis de refaire le stock de produits sanguins impactés par la période estivale, la canicule et la crise sanitaire.
Pour continuer à soigner les patients, l’Établissement Français du Sang (EFS) a besoin que les donneurs retrouvent rapidement le chemin des collectes et des maisons du don.
Avec le développement du télétravail et des cours en visioconférence, les collectes en entreprise ou dans les universités sont beaucoup plus difficiles. Les mesures sanitaires en lien avec la Covid-19 réduisent également les cadences de prélèvement.
Il est donc important de donner régulièrement son sang en privilégiant, COVID oblige, la prise de rendez-vous en ligne sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr
Les non inscrits ne seront en effet acceptés que si des créneaux sont encore disponibles. A noter par ailleurs que le port du masque est obligatoire et que seul le masque chirurgical est autorisé. L'EFS en fournira un à ceux qui n'en posséderaient pas.
Et comme si les choses n'étaient pas déjà assez compliquées, la présentation d'une pièce d'identité avec photo sera demandée aux donneurs. Si cette mesure, imposée par l'ANSM (Agence nationale sécurité du médicament et des produits de santé) n'est pas encore obligatoire, elle le sera dès de début de 2021.
Pour mémoire, toutes les personnes qui ont plus de 18 ans et moins de 71 ans, peuvent donner leur sang.
Il faut juste être reconnu apte par un médecin, présent sur place, peser au moins 50 kilos et ne pas avoir donner son sang dans les 8 semaines qui précèdent la collecte.
Les hommes peuvent donner leur sang 6 fois par an et les femmes 4 fois.
En pratique :
Quand ?: mercredi 14 octobre de 8h30 à 12h30 (sur rendez-vous)
Où ? : Salle des fêtes de Givry
Port du masque chirurgical obligatoire



-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard
-
Elodie et Damien se sont unis par les liens du mariage en mairie de Châtenoy le Royal.
-
Un gros PLUS pour les élus CSE ?
-
incendie devant le CIFA - 2 ans de prison assortis d’un sursis probatoire renforcé, pendant 3 ans pour le jeune apprenti à l'origine
-
Hervé Dumaine met fin à ses mandats de conseiller municipal de Chalon et conseiller communautaire