Médias
Le moine Tibétain Matthieu Ricard face à Gilles Platret sur le plateau de RMC et Jean Jacques Bourdin
Publié le 02 Septembre 2015 à 13h11

C’est la rentrée et la suppression du menu de substitution dans les cantines scolaires de Chalon intéresse toujours les médias nationaux. Rebondissant sur le succès de la pétition en faveur d’un menu obligatoire dans les cantines d’Yves Jego, le député UDI qui veut en faire une proposition de loi, RMC a fait débattre ce mardi 2 septembre le moine tibétain Matthieu Ricard et Gilles Platret sur les ondes. Petit résumé de l’échange à l’usage des Chalonnais.
La pétition d’Yves Jego ce mardi matin a dépassé les 120.000 signatures. L’occasion pour la station de radio d’organiser un débat entre le maire chalonnais et le moine tibétain, signataire d’une tribune pro menu végétarien dans les colonnes du quotidien « Le Monde ».
Interrogé par Jean-Jacques Bourdin, Gilles Platret a d’abord affirmé être surtout opposé à l’obligation faite aux communes de France de préparer en doublon un menu végétarien. Il a précisé qu’à Chalon sur les 250.000 repas annuels servis aux élèves chalonnais « les menus sans viande représentaient 7% des repas et que le pourcentage montait à 40% si on prend en compte ceux à base d’œufs ou de poisson ». Le menu végétarien est pour lui "anti-laïc, de plus organiser un double menu tous les jours implique une réorganisation des cantines ». Il a avancé qu’un nombre de diététiciens avançait la consommation de viande comme une nécessité pour éviter les carences. « Le problème, c’est la consommation de la viande dans les cantines ». Le maire de Chalon a évoqué « les pressions des familles sur les élus, sur les cantinières » pour qu’il n’y ait plus de viande servie.
Matthieu Ricard a répondu que le repas végétarien était un « repas noble, qui ne peut choquer ni ne contraindre personne ». « D’un strict point de vue scientifique », a-t-il ajouté – Matthieu Ricard, avant de se convertir au bouddhisme a été chercheur et docteur à l’institut Pasteur, spécialisé en génétique cellulaire – « aucune étude ne démontre la supériorité des protéines animales sur les végétales, bien au contraire » et « les études comparatives partout dans le monde menées sur dix ou quinze ans montrent une mortalité accrue chez les consommateurs réguliers de viande ». Il a ensuite affirmé que les arguments développés par le maire de Chalon s’appuyaient sur des études très anciennes « menées sur des rats dans les années vingt, très désuètes » donc totalement dépassées. « Depuis des années, pas une étude scientifique n’a prouvé, l’avantage d’un régime carné sur un régime végétarien. C’est n’est pas une attitude dogmatique. » Pour Matthieu Ricard, il est question de santé le régime végétarien diminuant les risques de maladies cardio-vasculaires et de cancer.
Gilles Platret est ensuite entré dans des considérations culinaires, parlant de la préparation de « viande non grasse » sur les fourneaux cantiniers. « Si vous ne mangez pas de viande, a-t-il demandé à Matthieu Ricard, c’est avant tout pour des raisons philosophiques et religieuses. Je veux une neutralité à la cantine où les doctrines philosophiques et religieuses n’imposent pas leurs règles ».
L’interprète du Dalaï Lama a conclu l’échange : « ce n’est ni philosophique ni religieux. C’est un choix éthique. Il s’agit de ne pas imposer des souffrances inutiles à un être vivant » (en l’occurrence les animaux d’élevage).
L’année scolaire ne fait que commencer et le débat, qui n’est pas limité comme on le voit aux assiettes du midi des petits Chalonnais est loin d’être clos. Sur les ondes ou en rive de Saône.
Florence Genestier
Débat à partir de 18 mn 30 : http://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/audio/rmc-0209-bourdin-direct-les-auditeurs-9h-10h-242078.html
La tribune de Matthieu Ricard publiée dans le Monde du 1er septembre : « Pour des menus végétariens à l’école » http://mobile.lemonde.fr/festival/article/2015/09/01/pour-des-menus-vegetariens-a-l-ecole_4742023_4415198.html?xtref=http://t.co/f7xROOPYmq



-
Biens immobiliers - Que déclarer en 2025 ?
-
Le Renault Scenic E-Tech - une familiale branchée
-
JEUX VIDEO - Monster Hunter Wilds, une chasse sauvage épique entre merveilles et errances
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - Marie-Guite Dufay appelle à «la reconnaissance» des médecins étrangers
-
Fermeture exceptionnelle pour le restaurant Cédric Burtin... pour une prestation exceptionnelle à New York
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : ‘Maison Toussaint’, venez découvrir un palais des gourmandises
-
Nouveau commerce à Chalon-sur-Saône : La Friperie, venez découvrir des vêtements hommes femmes et enfants de très bonne qualité.
-
Roberto Alagna a fait étalage de toute sa classe à Chalon
-
On vous avait prévenu... l'hiver n'a pas encore prononcé son dernier mot en Saône et Loire !
-
La fête foraine a quitté les lieux vitesse grand V pour s’installer à Chagny
-
Grave accident sur l’A6 - un poids lourd en feu, son conducteur est décédé
-
5e circonscription de Saône et Loire - Séisme politique avec l'annulation de l'élection du député Arnaud Sanvert -
-
Intermarché la Thalie continue sa rénovation !
-
LEGISLATIVES - Une nouvelle élection d'ici l'été en Saône et Loire.
-
REGION BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - ulien Odoul se félicite que la Région débloque «un fonds exceptionnel pour Mayotte»
-
Face à un contexte incertain, "le Grand Chalon va devoir se serrer la ceinture"
-
Nouvel accident mortel sur l'autoroute A6 : un poids lourd percute une pile de pont
-
La Mairie de Chalon-sur-Saône célèbre la Journée Internationale des Droits des Femmes, en mettant en lumière 17 femmes issues des résidences Esquillin et Béduneau
-
ESPACE NAUTIQUE DU GRAND CHALON - les travaux débuteront bien en juin ...2026
-
CONSEIL CONSTITUTIONNEL - Les élus de "Pour Chalon avec vous" demandent d'écrire un nouveau chapitre à Chalon
-
59 collégiens contrôlés sans ceinture dans le bus de la ligne F Sevrey-Saint Rémy
-
À La Thalie, le rideau du Salon de Coiffure mixte En Harmony s’est ouvert, mais… encore un peu de patience…