Chalon sur Saône
Joël Galissot : « Toujours aucune réponse de Gilles Platret... »
Publié le 30 Novembre 2015 à 18h20

Samedi dernier, Joël Galissot était chez Gibert, à Chalon, pour dédicacer ses livres, notamment celui qu’il a publié à la fin du mois d’octobre 2015 : "Réchauffement climatique. La nature déboussolée".
Info-Chalon vous en avait parlé il y a quelques semaines [1], Joël Galissot a publié le mois dernier un livre sur le réchauffement climatique, dans lequel celui-ci s’est préalablement demandé si le climat, son réchauffement, pouvait influencer la nature et si, dans l’affirmative, nous pouvions repérer des preuves concrètes d’une telle interaction, ceci avant de faire part des résultats de ses réflexions et recherches. Un livre qui se veut pédagogique et dans lequel on peut découvrir que les oiseaux migrateurs modifient de façon substantielle des habitudes séculaires, ce qui n’était autrefois que haltes dans un périple les conduisant jusqu’en Afrique devenant désormais…destinations. Un livre dans lequel on peut également découvrir que, dans nos eaux, fraient désormais des poissons tropicaux, comme par exemple le barracuda.
Auparavant, Joël Galissot avait publié un ouvrage de référence auprès de nombreux responsables et élus locaux : Inondations, Fatalité ? Non !
Fort de l’expertise acquise en ce domaine et de son expérience en matière de prévention des conséquences souvent dévastatrices de ces dernières, Joël Galissot avait tenté, début 2015, de sensibiliser Gilles Platret sur les risques encourus par la commune dont il est le maire si aucun aménagement substantiel de la Thalie n’était réalisé. Une lettre restée sans réponse, ce que Joël Galissot s’est d’ailleurs permis de souligner dans une récente tribune, parue sur Info-Chalon [2], pour tirer la sonnette d’alarme alors que la période des crues et inondations approche à grands pas.
A-t-il, depuis, été contacté par le maire ou une personne de son cabinet ? « Je n’ai eu aucun appel depuis la publication de ma tribune sur votre site, et toujours aucune réponse à la lettre que j’en ai envoyée en début d’année », a précisé Joël Galissot à Info-Chalon. « Je crois que ce n’est pas son problème », a-t-il ensuite regretté.
Pourtant, insiste Joël Galissot, les conséquences d’une absence de travaux d’aménagements de la Thalie ne sont pas éventuelles : « si, comme je le pressens, les communes voisines, situées le long de la Thalie, se servent de ce cours d’eau comme d’exutoire, Chalon va au-devant de nombreux problèmes d’inondations. C’est dommage, car il est assez aisé de prévenir de telles conséquences. Plus facile, en tout cas, que d’avoir à les gérer, une fois survenues. »
S.P.A.B.
[1] Voir l’article d’Info-Chalon :
[2] Voir la tribune de Joël Galissot :



-
Gilles Platret prend un arrêté d'interdiction du tournoi de foot des quartiers de Chalon
-
DRAPEAU PALESTINIEN - Gilles Platret engage la ville de Chalon sur Saône devant le Conseil d'Etat
-
L'Insolite, votre nouveau restaurant, rue Paul Sabatier, ouvre lundi prochain
-
Louhans : Un pistolet automatique, chargeur plein, sous son lit
-
Dans l'Yonne et en Côte d'Or, le passage orageux de samedi soir n'a pas été sans dégâts
-
Marie-Claude Jarrot, Présidente de l'Association des Maires de Saône et Loire interpelle le Pdg du groupe La Poste
-
Le Centre Médical de Soins Immédiats du Grand Chalon sollicité dès son ouverture ce lundi
-
Quand deux Tigres se posent à Champforgeuil
-
Les élus d'opposition du conseil municipal de Chalon sur Saône pointent "les manquements graves du maire Gilles Platret"
-
‘Le Grand Déballage’ s’installe dans les rues piétonnes de Chalon-sur-Saône, profitez-en, pour faire de bonnes affaires
-
Un accident entre deux voitures avenue Boucicaut à Chalon
-
Succès de la soirée d’inauguration de La Brasserie des Arts By Délia
-
Nouvelle adresse estivale à Chalon : La Brasserie des Arts By Délia
-
DRAPEAU PALESTINE - Le second arrêté municipal de Gilles Platret lui aussi suspendu par la justice administrative et 2000 euros de pénalité supplémentaire
-
Connaissez-vous Jean-Pierre, Brigitte et Gérard ?
-
Vous êtes élus du CSE ? Alors ceci vous intéresse !
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Angélique
-
Un premier front orageux devrait frapper l'Ouest de la Saône et Loire ce jeudi
-
Enterrement de vie de jeune fille pour Camille
-
Enterrement de vie de garçon : Le mariage de Nicolas, c’est pour bientôt !
-
Inauguration de la 11ème édition de la Fête du Port à Chalon-sur-Saône : De nombreuses animations vous attendent dimanche 15 juin!
-
Retraite bien méritée pour Edith Lagarde, ASVP (Agent de Surveillance de Voie Publique)