Bresse Chalonnaise
A la Maison du blé et du pain de Verdun-sur-le-Doubs, un atelier de fabrication réussi ce mercredi
Publié le 14 Juillet 2016 à 17h59

Info-Chalon.com vous en avait parlé il y a peu*, la Musée du blé et du pain de Verdun-sur-le-Doubs organise régulièrement des ateliers de fabrication du pain, destinés aux enfants mais aussi aux adultes qui les accompagnent. Ce mercredi 13 juillet, Info-Chalon.com a testé l’un d’entre eux. Retour en images.
Ce mercredi, l’atelier de fabrication du pain assuré par Magalie, Isabelle et Jojo, un boulanger du Morvan qui a exercé ce métier pendant quarante ans avant de prendre sa retraite, a de nouveau fait le plein. Et à écouter Magalie, le succès de ce type d’activités ne se dément pas puisque le prochain atelier, qui aura lieu le 17 juillet prochain, est déjà complet. Tout simplement, sans doute, parce que leurs ateliers sont plutôt très bien faits.
Le matin, pendant que les enfants apprennent à pétrir la pâte qui leur servira à confectionner des pains en forme d’écureuils ou de lézards, les adultes qui les accompagnent n’ont pas non plus le temps de s’ennuyer puisque ceux-ci sont initiés à l’art de faire une brioche digne de ce nom. Des activités au cours desquels ils peuvent bénéficier des conseils et éclaircissements d’une équipe aux petits oignons, maîtrisant parfaitement l’art de la « boulange ».
Peu avant midi, enfants et adultes se retrouvent pour s’adonner aux joies de la pizza, qu’ils n’ont pas intérêt à rater puisque leur production leur servira de consommation au moment du déjeuner pris en commun, partagé.
L’après-midi, la pratique est momentanément délaissée pour quelque chose de plus théorique : le visionnage de films pédagogiques et la visite du musée. Une visite qui, loin de faire somnoler les uns et les autres, se passe très bien. Il faut dire que le questionnaire ludique auquel doivent répondre les enfants, basé sur ce que l’on trouve dans le musée, accapare également les adultes accompagnants, assaillis des questions d’une marmaille que ni les activités du matin ni la digestion ne parviennent à fatiguer.
Les réponses trouvées, tout le monde se retrouve pour assister à la cuisson du pain et, encore, une fois, mettre la main à la pâte.
Vous aussi, vous avez envie de tester ? Sachez alors qu’un atelier de fabrication, pour lequel il reste encore de la place, se déroulera au mois d’août.
S.P.A.B.
Infos pratiques
Lieu : Maison du blé et du pain, 2 rue de l’Egalité, 71 350 Verdun-sur-le-Doubs
Date : Mercredi 13 juillet, entre 10 et 16 h
Téléphone : 03.85.91.57.09
courriel : museedubleetdupain@free.fr
-
Le 8 novembre, c'est un paysage de Saône et Loire qui va changer
-
Une automobiliste tuée dans l'accident sur la rocade de Champforgeuil
-
Nouveau restaurant à Chalon-sur-Saône : ‘Le Planté d’bâton’, venez découvrir des spécialités savoyardes dans un univers montagnard
-
Coralie sublim’toi : l’aide soignante spécialisée dans les soins beauté s’installe rue principale à Crissey
-
Deux violentes pertes de contrôle cette nuit en Saône et Loire
-
Au CHS de Sevrey, la psychiatrie française s'est penchée sur la problématique de l'attractivité de la profession
-
La nouvelle concession SUMA CUPRA inaugurée en grande pompe à Chalon
-
Émilie Ducarouge, « bras droit des dirigeants », vous propose son expertise dans les ressources humaines, à temps partagé.
-
Très grosse fréquentation aux portes ouvertes du stand de Tir de Châtenoy le Royal ce week-end.
-
Lans’fer : le retour en images avec Info Chalon
-
Près du millier d'entrées pour le vide-greniers de l'amicale des sapeurs-pompiers de Varennes le Grand
-
Le KARATHAÏ recevait le multi champion du monde de muay-thaï, Youssef BOUGHANEM, ce dimanche à la maison des sports de Chalon-sur-Saône.
-
La rythmique du jazz manouche à nulle autre pareille, excitée par Ninine Garcia, en représentation le 29 septembre à Chalon
-
PINETTE EMIDECAU - Le 160e anniversaire symbole d'innovations majeures
-
GRAND CHALON BUSINESS DATING - Sébastien Martin réaffirme l'ambition de porter le territoire comme un symbole de la renaissance industrielle française
-
TRIBUNAL DE CHALON - Au nom de l’amour, harcèlement et violences : 12 mois ferme puis port d’un BAR
-
Merci à Yak pour cette belle dédicace à Chalon sur Saône
-
Le clin d'oeil du jour adressé par Didier
-
Viva Factory : une vingtaine d'exposants tissent la réussite de l’événement
-
Nouvelle victoire des rugbymen de Givry-Cheilly
-
Vous avez dit féminisation de l'industrie ? Un ex-salarié de Verallia livre son sentiment
