Saône et Loire
Répétition ouverte pour Jubilate-Cluny : une bonne leçon de chant.
Publié le 13 Octobre 2020 à 10h47

Les scouts et les colos nous ont appris la meilleure façon de marcher. La meilleure façon de chanter n'est guère plus compliquée...en théorie : c'est de respirer à plein en temps utile et de recommencer...Le chant est une activité très physique, qui engage le corps entier.
Les trois demi-journées de répétition samedi et dimanche dernier ont permis au Chœur Jubilate-Cluny de s'en persuader et de mettre en pratique quelques autres règles primordiales du chant choral, que le chef de chœur, Gabriel Mattei, a déclinées avec humour mais insistance, au fil de cette répétition en partie publique. Une vingtaine de personnes, venues de tout le département assister à une heure de répétition en fin d'après-midi, ont pu en effet bénéficier de cet enseignement et apprécier la manière dont il était mis en pratique lors d'un travail très minutieux sur certains passages des Sept paroles du Christ en croix de César Franck. Assisté de Nathalie Dejaegher, le chef vise le meilleur et ne laisse rien passer.
A ces règles pour bien chanter s'ajoutaient celles contre la Covid 19 : La grande salle des Griottons, mise à disposition par la Mairie de Cluny, a permis de respecter la distanciation qui s'impose lorsqu'on ne reste pas bouche close !
Un verre convivial avec les invités a accompagné une détente salutaire et a permis de répondre aux questions sur le « fonctionnement » de notre association, sur le travail pendant les répétitions et également l'apprentissage personnel ou en petits groupes entre deux répétitions mensuelles.
Ce travail doit aboutir, si tout se passe bien, à une heure musicale en soirée fin mars, au début de la semaine Sainte.
Celles et ceux qui envisagent de nous rejoindre le peuvent encore, et en particulier pour notre prochaine répétition le dimanche 8 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h, rendez-vous (probablement) au foyer rural de Cortambert. Notre site web http://club.quomodo.com/jubilatecluny/accueil.html



-
Le Groupe CAF fournira 14 trains régionaux supplémentaires de la plateforme Coradia Polyvalent à la Région Bourgogne-Franche-Comté, pour un montant de 130 millions d’euros.
-
Le préfet étend les mesures de restriction des usages de l’eau en Saône et Loire
-
Le Bal des Artisans ouvre ses portes au 15 rue au change à Chalon sur Saône.
-
L'école du Devoir fête le départ de sa directrice Christelle Remond
-
Sur l'A9, les véhicules ont fait demi-tour pour échapper aux flammes
-
Violents orages sur l'Yonne ce mercredi en fin d'après-midi
-
Changement de nom et de propriétaires pour le restaurant de la Roseraie qui s’appelle dorénavant ‘La voile’
-
Pour sa première visite en Saône-et-Loire avant les municipales de 2026, Marion Maréchal visite le centre pénitentiaire de Varennes-le-Grand
-
Les premiers orages ont frappé l'Allier et l'Ouest du Morvan
-
Belle frayeur après un incendie criminel devant le CIFA de Mercurey
-
"En Saône et Loire, des candidats Rassemblement National sur une dizaine de communes"
-
Après trois ans au refuge Ernest-L’Henry, Stitch rejoint une famille qui croit en lui
-
La commune de Saint-Germain-du-Plain prend son destin en main et porte un projet historique avec la reprise de la friche Bouillard