Bourgogne

BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 1er budget de Grande Région pour Marie-Guite Dufay

BOURGOGNE-FRANCHE COMTE - 1er budget de Grande Région pour Marie-Guite Dufay

Ce vendredi, le Conseil régional de Bourgogne – Franche-Comté présente son premier budget depuis la fusion des deux régions. Marie-Guite Dufay le présente comme «volontariste».

Ce vendredi, la nouvelle région Bourgogne – Franche-Comté va se pencher sur son premier budget depuis la fusion entre les deux régions. Ce mercredi, au siège dijonnais de la région, la présidente Marie-Guite Dufay s’est pliée à l’exercice de la présentation de ce budget qu’elle qualifie de « transition ».
Prenant le devant par rapport aux débats qui auront lieu immanquablement ce vendredi, Marie-Guite Dufay a expliqué : «Ce premier budget pourrait se presenter de façon plus que mécanique que politique». Suite à la fusion et la complexité à mettre en marche une difficile «revolution» des habitudes prises par le passé, la president a precise : « Nous avons fait en sorte que le délai de l’examen du budget soit rapide, les textes nous demandant de le faire avant le 30 mai. Mais tant que le vote n’a pas eu lieu, les acteurs ne sont pas finances. Je remercie donc le travail considerable realise par les services».
Avant de prédire : « Ce budget est un budget de transition. L’an prochain nous présenterons un budget post-transition».

Fonctionnement stabilisé

Le sujet fait souvent polémique quand au «train de vie» des collectivités. Marie-Guite Dufay l’affirme : «Les dépenses de fonctionnement sont en quasi-stabilité. Nous sommes pratiquement à 0% d’augmentation».
Elle indique également que certains investissements, malgré la baisse drastique des dotations de l’Etat, sont «preserves». Elle a cite l’exemple des lycées de Bourgogne – Franche-Comté, auxquels la region va consacrer 110 millions d’euros cette année.
Mouvement auquel le monde du BTP sera associé puisque la region va lui consacrer 250 millions d’euros. Dont une bonne partie sera consacrée aux travaux dans les lycées.
 
Emplois et transition énergétique dans le viseur
 
Marie-Guite Dufay a ensuite insisté sur ses priorités qui vont imprimer son mandat. A commencer par l’emploi. D’une part, elle a remis en perspective le «plan emploi» de François Hollande, qui pévoit 12000 formations. Le region doit également consacrer, crise agricole oblige, 3,5 millions d’euros, notamment pour aider les lycées à miser sur les circuits courts afin de les inciter, pour les menus des cantines, à se fournir au minimum par ce biais à 50% de produits locaux.
Autre priorité, le «vivre ensemble». Des fonds prioritaires seront destines aux quartiers, afin de soutenir le monde associatif.
La région poursuit également les aides au permis de conduire, à hauteur de 500 euros par jeune.

«Macron bouscule»
 

Plus globalement, Marie-Guite Dufay ne manque pas un episode du «feuilleton» qui lie François Hollande, le president, Manuel Valls, son premier ministre et le très actif ministre de l’économie, Emmanuel Macron. Alors que celui doit se rendre en Bourgogne la semaine prochaine afin de participer au lancement d’une entreprise dans le créneau de l’économie sociale et solidaire (ESS), Marie-Guite Dufay, en pragmatique, a admis : «je suis ce qu’il fait au niveau économique.
Aurait-il sa préference ? «Je suis ce qu’il fait au niveau économie», a-t-elle expliqué. Mais encore ? «Il a une demarche qui bouscule».
Affaire à suivre?
Bruno LÉDION