Bourgogne

L’Etat, la région et les partenaires sociaux mobilisés pour la formation et l’emploi

Réunis ce jeudi 26 mai à Besançon, Christiane Barret, préfète de la région Bourgogne-Franche-
Comté, Marie-Guite Dufay, présidente de la région Bourgogne-Franche-Comté, Sylvie Laroche, vice-présidente en charge de l’apprentissage et de la formation professionnelle, des formations sanitaires et sociales, et les partenaires sociaux, ont procédé à l’installation du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CREFOP).

Le CREFOP, initialement créé par la loi sur la formation professionnelle, l’emploi et la démocratie sociale du 5 mars 2014, est installé aujourd’hui avec la prise en compte du nouveau périmètre
Bourgogne-Franche-Comté.
Lieu de concertation quadripartite (Etat, région, représentants des salariés et des employeurs), le CREFOP assure à l'échelle régionale l'articulation des politiques d'emploi, d'orientation et de formation professionnelles.
Ce jour, les membres du CREFOP ont validé la gouvernance de l’instance, sa composition et ses attributions. Ils ont mis en place les commissions qui auront chacune une feuille de route.

Les commissions sont :
- commission « emploi et sécurisation des parcours professionnels »,
- commission « orientation tout au long de la vie »,
- commission « formation professionnelle ».

Le secrétariat du CREFOP est confié aux Cari-oref (Efigip et C2R).
Le CREFOP, dont la gouvernance est quadripartite, est présidé conjointement par Madame la préfète de région et Madame la présidente du conseil régional.
La vice-présidence est assurée conjointement par un représentant des organisations professionnelles d’employeurs et par un représentant des organisations syndicales de salariés représentatives au plan national et interprofessionnel et désignés parmi les représentants membres du comité. Les viceprésidents sont désignés ce jour.

Le CREFOP est chargé, sur la base de diagnostics et d’études partagés, de suivre et d’évaluer les politiques nécessaires :

- pour assurer la coordination entre les acteurs des politiques d’orientation, de formation professionnelle et d’emploi,
- pour assurer la cohérence des programmes de formation en région, en lien avec le Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (CNEFOP).

Il émet également son avis sur les documents prévus par les textes.

L'Etat et la région Bourgogne-Franche-Comté entendent conduire au sein de cette instance une concertation renforcée sur les sujets majeurs qui s’inscrivent dans la bataille pour l’emploi.