Bourgogne

Festival international du film policier de Beaune 2017 : « Menace sur la Maison Blanche », une excellente politique-fiction belge

Le Festival international du film policier de Beaune, ce sont, chaque année, ces films en compétition et d’autres qui ne le sont pas, c’est-à-dire ne sont pas susceptibles de recevoir un prix de l’un des jurys. Il n’en demeure pas moins que ceux-ci sont de qualité. Exemple avec « Menace sur la Maison Blanche » film belge, du réalisateur Erik Van Looy.

Hors compétition, Menace sur la Maison Blanche* est une excellente politique-fiction belge, à l’instar de celle, française, dont votre serviteur d’Info-Chalon.com vous avait récemment touché deux mots : La mécanique de l’ombre**. Et si, a priori, en lisant le synopsis, le spectateur pouvait rester perplexe quant au long-métrage sur lequel il allait tomber, une fois celui-ci vu il ne peut guère ressortir que bluffé de la salle obscure où il était projeté. En effet, en dépit d’un scenario en apparence aussi ambitieux que peu crédible, Menace sur la Maison Blanche vous happe dès les premières minutes. Si bien que cette histoire de Premier ministre belge se retrouvant contraint, sa famille étant retenue en otage par des barbouzes et des mercenaires peu commodes, de liquider la présidente des Etats-Unis d’Amérique à l’occasion d’une rencontre diplomatique passe comme une lettre à la poste.

Haletant, Menace sur la Maison Blanche est aussi un film qui fait sérieusement réfléchir sur de nombreux sujets cruellement d’actualité, par exemple sur ce qu’il reste de liberté et de vie privée au citoyen dans un monde où les prouesses de la technologie permettent de tout voir, tout entendre, et presque tout faire croire.

Un film qui fait réfléchir en vous divertissant, n’est-ce pas, quelque part, la définition d’un bon film ? Quoi qu’il en soit, le spectateur qui n’a pas encore vu Menace sur la Maison Blanche devrait sans doute prévoir de le voir dès que celui-ci sera à l’affiche des cinémas de France et de Navarre.

Samuel Bon

*2016. Durée : 1 h 55.

Date de sortie : le 9 mai 2017.

Bande-annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19569297&cfilm=238669.html

**Lire l’article d’Info-Chalon.com :

http://www.info-chalon.com/articles/chalon-sur-saone/2017/02/01/27787/a-l-axel-de-chalon-en-ce-moment-un-excellent-polar-politique-la-mecanique-de-l-ombre/

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche