Bourgogne

Un village en Morvan : Poil, sentinelle au pied de Bibracte et du Mont Beuvray

Le village de Poil, aux portes de Bibracte, est situé à 350 mètres d’altitude, dans le département de la Nièvre à la limite du département de Saône-et-Loire. D’une superficie de 5400 ha, il est peuplé de 140 habitants.

N'allez pas chercher une quelconque raison capillaire à ce nom de village qui n'a rien à voir avec le poil de barbe. A l'origine, cette commune, dont on retrouve des vestiges dès l'époque gallo-romaine, se nommait Pictia avant de devenir Poiz puis Poil. Un toponyme probablement issu du mot celtique "pol", signifiant "marécage", par référence au site géographique de la commune. 

Il est dit également que le nom de Poil viendrait du latin podium, hauteur. Une occupation antique est attestée sur la commune par de nombreux vestiges de villa gallo romaine, sur 40 ha, et deux voies romaines
Jusqu'en 1792, la commune s'étendait jusqu'au sommet du Mont-Beuvray, qui dépendait alors du seigneur de Montantaume, château disparu à la fin XIXème siècle. La motte féodale de Lagni a été acquise par la commune en vue de sa restauration. L'église romane bien restaurée a un clocher couvert en châtaignier. La cloche, dédicacée au seigneur de Montantaume, pourrait être la fameuse « cloche du Beuvray », peut-être et sous réserve que cette cloche était celle du couvent des Cordeliers dont les vestiges peuvent se voir sur l’Oppidum de Bibracte.

La commune de Poil est le siège d'un grand nombre de châteaux, tels : le château de Thil dont le hameau fut longtemps nommé Thil-le-Château ; le château de Conclay qui possède un très beau parc avec restes de jardins à la française et une glacière très bien conservée ; le château de Mousseau, datant du XVIIème siècle et les châteaux de Villette et d'Ettevaux, tous deux du XVIIIème siècle.

Poil est un village animé du Morvan qui organise tous les mois d'août la fête de la "Treuffe" (c'est-à-dire de la pomme de terre). Cette fête traditionnelle rend honneur au tubercule qui a longtemps été l'un des aliments de base des habitants de la région. Cette année 2019 elle n’aura pas lieu du fait de la participation de la commune au Comice agricole de Luzy le dimanche 25 aout 2019.

Une idée de promenade pour les vacances, dans la verdure du Morvan et tout proche du Musée de la civilisation celtique de Bibracte à St Léger sous Beuvray.

JC Reynaud

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche