Bresse Chalonnaise

100 donneurs minimum c'est ce qu'espèrent les organisateurs samedi 7 juillet à la salle des fêtes de St Germain du Plain, pour la collecte de sang organisée conjointement par les Amicales de Baudrières, Ouroux/L’Abergement et St Germain du Plain.

Samedi 7 juillet de 8h30 à 12h30, il y aura beaucoup de monde à la salle des fêtes de St Germain du Plain.

En effet les 3 amicales pour le don de sang Bénévole de Baudrières, Ouroux/L’Abergement, et St Germain du Plain mutualisent leurs énergies et organisent conjointement avec l’Etablissement Français du Sang une collecte de sang. L’objectif est d’attirer au moins 100 personnes, dont beaucoup de nouveaux donneurs, des donneurs n’ayant pas offert leur sang depuis longtemps, et bien sûr les donneurs réguliers. Cette matinée sera une vitrine pour les prochaines collectes organisées dans chacune des 3 communes organisatrices.

Une animation musicale est prévue pour rendre ce moment le plus convivial possible. Ce sera aussi une sympathique rencontre entre donneurs des communes environnantes et amicalistes.

Qui peut donner ?

Tout homme ou femme âgé de 18 à 70 ans. Le don est possible jusqu'à 70 ans révolus, soit la veille des 71 ans (même pour un premier don).

Les hommes peuvent donner au maximum six fois par an ; les femmes quatre.

Il ne faut surtout pas être à jeun. Il est conseillé de bien s'hydrater avant le don.

Tous les nouveaux donneurs (y compris ceux qui ont donné dans une autre région) doivent être munis d'une pièce d'identité. Un entretien médical, avant le don, donne un avis favorable ou non pour le don à toute personne qui se présente.

L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée (5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges). Un don de sang dure environ 45 minutes. Le prélèvement dure de 7 à 10 minutes. Juste avant, un entretien est organisé pour déterminer votre aptitude au don.

Une garderie est prévue pour les enfants et un repas sera servi aux donneurs en toute convivialité, par les bénévoles des 3 communes organisatrices.

Venez nombreux, « Donnez son sang, c’est donner de l’amour c’est donner de la vie aux malades qui en ont tellement besoin. »

Annonces

Météo locale

Météo
  • Min
  • Max

Recherche